Engorgées chaque week-end par le passage des vacanciers, certaines communes corréziennes sont vent debout. Depuis un mois, cet afflux d’automobilistes est dû au contournement de l’A20 à hauteur du chantier des falaises près de Brive.
Une maison abîmée par des camping-cars, un enfant qui a failli être renversé... depuis le début des vacances d’été, les petites communes de Noailles, Chasteaux, ou encore Nespouls sont assaillies par les véhicules cherchant à éviter les bouchons de l’A20, en plein chantier.
Les applications de navigation routière déroutent les automobilistes pour gagner du temps. Les véhicules se retrouvent alors à circuler dans des petites communes et dans certains hameaux où ne passait qu'une dizaine de véhicules par jour ; désormais, il peut en passer 50 par heure chaque samedi.
Mais, face aux dégradations et à la colère des habitants, les maires ont pris des arrêtés et fermé les routes. Un soulagement immense pour certains riverains.
On vivait l’enfer, des gens qui roulaient très vite, qui roulaient dans des chemins interdits, des gens agressifs, de la pollution, du bruit… maintenant, c’est le calme. Le hameau est revenu comme il était.
Des mesures pour dédommager les communes
Depuis une réunion entre la préfète, le Conseil Départemental, la Dirco et les maires des différentes communes concernées, des mesures devraient être mises en place. Les villes pourraient être dédommagées de l’usure prématurée des petites et moyennes routes.