Le 126E RI de Brive va intégrer la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine d'ici le 1er juillet prochain. Un changement dû à la nouvelle organisation de l'Armée de Terre mais qui ne devrait pas avoir un fort impact sur les militaires de Brive.
Autrefois subordonné à la 3ème Brigade Légère Blindée de Clermont-Ferrand (dissoute au 1er juillet), le 126ème RI de Brive sera désormais rattaché à la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine basée à Poitiers. Une brigade multi-rôles subordonnée au commandement des forces terrestres.
Outil de combat privilégié pour la gestion des crises, la 9e BIMa est particulièrement adaptée :
- aux actions amphibies (projection sur court préavis d’un état-major et d’un bataillon renforcé (1400 hommes) par moyens maritimes militaires, pour conduire des opérations depuis la mer dont la finalité est une mission à terre en autonome, dans un cadre espace-temps de 100km en 10 jours.
- aux missions de sûreté, de sécurisation ou de combat en milieu urbain.
- aux actions décentralisées de recherche de renseignement dans la profondeur.
aux incursions rapides et profondes (raid blindé sur 100km) pour s'emparer d'un centre déterminant ou détruire des objectifs importants.
- aux missions dans les DOM-TOM
Quel impact sur le 126ème RI de Brive
Une collaboration historique puisque dans les années 60, le 126ème RI a déjà collaboré avec la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine. "Cette nouvelle subordination ne va pas changer grand chose pour les militaires brivistes", selon l'adjudant-chef Laurent Lopez, chargé de communication du 126ème RI. Ils devraient toujours opérer sur le même type de missions. Un régiment mobile, aérotransportable, polyvalent, particulièrement efficace dans le combat rapproché et en zone urbaine. Sa devise est « Fiers et vaillants ». Au total, le 126ème RI de Brive est composé d'environ 1200 militaires.
En ce moment, 150 militaires du 126 RI sont en mission au Mali et en Côte d'Ivoire. deux compagnies et un gros Etat Major qui doivent rentrer d'Afrique très bientôt.
L'opération Sentinelle mobilise beaucoup les brivistes également. Deux compagnies, c'est-à-dire environ 150 hommes, oeuvrent actuellement à Lyon et Paris.
L’opération Sentinelle est une opération de l’Armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les « points » sensibles du territoire. Elle est renforcée lors des attaques du 13 novembre 2015 en Île-de-France. Décidée par le président de la République française François Hollande, l’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Elle est opérationnelle depuis le 12 janvier 2015.
Pour info
Le 31 juillet 2009, le groupement de camp de La Courtine a été rattaché au 126e RI et a pris le nom de « 126eRI détachement de La Courtine ». Il a pour vocation la gestion et le maintien en condition des moyens d’instruction mis à la disposition des troupes en manœuvre, la protection du domaine militaire, ainsi que l’amélioration du camp bâti et du terrain de manœuvre.