"Elle se biodégrade à l'abandon" : une maison "écoconstruite" en paille, bois et terre

Du 8 au 17 mars, le réseau Twiza dédié à l’habitat écologique et à la construction participative organise les rencontres de l’habitat écologique. L'occasion pour les chanceux de découvrir la maison écologique en paille autoportée de Gaétan Moissonnier à Neuvic, en Corrèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en 2017 que tout commence, lorsque Gaëtan Moissonnier remarque la conception de maisons en bois, paille et terre autour de lui. À travers des chantiers bénévoles, il tombe alors amoureux du projet. "J’ai eu envie d'avoir la même. Ma motivation, c'était de construire un habitat qui soit naturel, que l’air intérieur soit sain."

Le financement prend trois années, Gaëtan et sa compagne ne voulaient pas passer par la banque pour rester autonome. La construction démarre en 2020, et s'est achevée il y a quelques mois. "C'est une maison en bois, en terre et en paille. Il n'y a que des matériaux naturels, chauds aussi, et ça fait la différence des matériaux conventionnels. Ce type de maison a une énergie grise. C’est-à-dire, ce qu’on va dépenser pour arriver au résultat fini. Et c'est très faible par rapport aux maisons construites avec des matériaux qui polluent, à l’emballage, à la conception et à la mise en œuvre."

CARTE : Neuvic (19)

La particularité de cette maison, c'est qu'elle se biodégrade si elle est laissée un jour à l’abandon. "Il resterait très peu de matières issues de l’industrie, il y a une réelle valeur écologique qui porte le projet. Il y a aussi une dimension économique à faire soi-même. Ça nous a coûté 60 000 euros pour une maison de 86 m²", ajoute Gaëtan.

► À LIRE AUSSI : Rénovation énergétique : les clients et les artisans dans le flou face aux nouvelles primes versées par l'État

Un chantier participatif pour construire la maison

Pendant plusieurs années, Gaëtan est allé sur les chantiers participatifs pour la construction du même genre de maison. Aujourd'hui, c'est à son tour d'avoir la sienne. "J’ai adoré en tant que bénévole découvrir ce partage. On est là pour acquérir des compétences, apprendre, donner de sa personne. On tombe sur des gens fantastiques. Je rêvais de passer de l’autre côté et d’encadrer un chantier."

Pendant treize jours, de nombreuses visites par le réseau Twiza sont organisées un peu partout dans la région pour échanger sur les techniques de construction et les matériaux. Des dizaines de curieux sont venus dans la nouvelle demeure de Gaëtan et sa compagne. Et ils ne regrettent pas leur venue. "Ça répond à une démarche intellectuelle pour un futur projet", explique un visiteur. "Ça commence à répondre à mes attentes, et je souhaiterais fabriquer par moi-même avec des éléments autour de moi, avec du bois, de la paille, de la terre. Aujourd'hui, j’ai une réponse concrète dans le temps présent."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information