Entretien avec Natacha Appanah avant sa venue à la Foire du livre de Brive le 4 novembre

La romancière mauricienne a remporté ce lundi le prix de la langue française 2022, et viendra pour la première fois en Corrèze à la rencontre des lecteurs lors de Foire du livre 2022.

Après Pierre Bergounioux en 2021, le jury présidé par Eric Fottorino a donc décidé de rendre hommage au travail accompli par cette journaliste et écrivaine déjà saluée par de très nombreux prix :

Prix du roman Fnac pour Le dernier frère aux éditions de l’Olivier, Prix Femina des lycéens, Prix France Télévisions, Prix du roman métis des lecteurs ou encore le Prix Folio des lycéens pour son ouvrage Tropique de la violence paru chez Gallimard. Son dernier roman, Rien ne t’appartient (Gallimard), paru en 2021, a également reçu le Prix des Libraires de Nancy et des journalistes du Point. 

Contactée par téléphone ce lundi soir, elle nous a accordé quelques minutes : 

Je suis très heureuse de ce prix. C'est un prix qui récompense l’ensemble de la carrière, les livres publiés. c’est différent d’un prix littéraire qui récompense un livre… Donc c’est très agréable de se dire que ce chemin d’écriture, souvent tortueux, très incertain, très agréable aussi parfois, est là récompensé, ou en tout cas remarqué.

Nathacha Appanah, prix de la langue française 2022

 

Pour cette femme de 49 ans, ce Prix de la langue française sonne de manière cohérente : dans l'historique, on retrouve en effet Louis-Philippe Dalembert (2019), Philippe Forest (2016) ou Hélène Cixous (2014), des écrivains que Nathacha Appanah  dit apprécier et lire et donc "être sur cette même liste, sur ce même palmarès là, c’est bien."

Une première à Brive le 4 novembre

Nathacha Appanah est née le 24 août 1973 à Maébourg (île Maurice) et a quitté son île natale en 1998 pour s’installer en France. Ses romans les plus célèbres sont "Le Dernier Frère", "Tropique de la violence" ou "Rien ne t'appartient" sorti en 2021.

La romancière n’est jamais venue à Brive bien qu’elle ait déjà été invitée. Ce prix doté de 10.000 euros est traditionnellement remis lors de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde. Nathacha Appanah qui travaille actuellement sur deux projets, sera donc présente en Corrèze le 4 novembre et participera le lendemain à une table ronde. 

Ne pas avoir peur d'écrire

"Mon objectif c’est de continuer à écrire, à publier, à écrire des choses qui ont un sens… dans le fond et la forme aussi".

 

J'occupe ce semestre la chaire d'écrivain en résidence de Science Po, donc je transmets un tout petit peu, du mieux que je peux, ce que j’aurais aimé qu’on me dise quand j’avais 20 ans (...) de ne pas avoir peur d’écrire, de ne pas avoir peur de faire entendre sa voix… même si on a l'impression qu'elle est différente, dissonante...

Nathacha Appanah, prix de la langue française 2022

"J’avais l’impression, quand j’étais jeune adulte que l’inspiration, c’était quelque chose d’assez mystérieux et qu'on devait toujours être accompagné par cela. Mais j'ai appris que, bien sûr l'inspiration existe, mais, comme l'amour, ça se travaille, se nourrit, ça s'assèche parfois... ça prend des tournures auxquelles on ne s’attendait pas."

Voici le message que la romancière tente de transmettre à ces jeunes adultes de Science Po à Paris lors de la chaire d’écrivain. Humilité, travail et partage : un bien beau message à partager.