La 39e édition de la Foire du livre de Brive aura bien lieu du 6 au 8 novembre 2020 mais dans une forme inhabituelle en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. L'événement se déclinera sous formes de rencontres littéraires et de conférences.
La halle Georges Brassens ne vibrera pas comme d'habitude lors de 39e édition de la Foire du livre de Brive. En raison des mesures sanitaires, les contraintes obligent les organisateurs à modifier l'organisation de l'événement. En 2020, pas d'allées bondées, pas de files de lecteurs devant les stands des éditeurs, aucun exposant. Mais contrairement à la Foire du livre de Francfort, qui vient d'être annulée, les auteurs ne seront pas totalement absents de la FDLB.
Mettre des auteurs derrière une table, dans le contexte sanitaire, c'était impossible, donc, on travaille sur un haut niveau intellectuel avec des conférences
S'ils ne pourront pas prendre le traditionnel "train du cholestérol" pour rejoindre Brive, ils seront tout de même entre 40 et 60 auteurs à faire le déplacement. "Les écrivains les plus en vue de cette rentrée littéraire, sous la présidence de Didier Decoin" participeront à une série de "grands entretiens", au Théâtre et dans différents lieux du 6 au 8 novembre. Pour le commissaire général, François David, il s'agit d'une "Foire de résistance et d'espérance."