Foire du livre de Brive : le prix des lecteurs

Pascal Manoukian, auteur de "Ce que tient ta main droite t'appartient", lauréat du prix des lecteurs de Brive - Suez 2017 / © Don Quichotte éditions
Pascal Manoukian, auteur de "Ce que tient ta main droite t'appartient", lauréat du prix des lecteurs de Brive - Suez 2017 / © Don Quichotte éditions

Le prix des lecteurs de la Ville de Brive a été décerné le 6 octobre 2017 au roman Ce que tient ta main droite t'appartient de Pascal Manoukian paru cette année aux éditions Don Quichotte. Ce prix lui sera remis lors de la Foire du livre de Brive qui se tient du 10 au 12 novembre. 

Par Hélène Abalo

Il récompense un roman français de la saison littéraire, le prix des lecteurs de Brive a été décerné le 6 octobre 2017 à l'auteur Pascal Manoukian pour Ce que tient ta main droite t'appartient (Don Quichotte 2017). Le jury s'était plongé dans la sélection de 10 ouvrages l'été dernier et c'est ce roman qui, au vote final, l'a emporté face à L’affaire Rosenblatt de Joël Laroche (ed.Grasset) et Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar de Antoine Chopin (ed.La Fosse aux ours)


Ce que tient ta main droite t’appartient
Résumé :

Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d’un square. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé…Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader Daech.

Rendez-vous mi-novembre

Le prix sera remis à l'auteur à l'occasion de la Foire du livre de Brive qui se tient les 10, 11 et 12 novembre 2017. Une 36e édition présidée par Laurent Gaudé. Ce prix est doté de 1 500 euros (partenariat avec Suez) et Pascal Manoukian est également invité pour un mois en résidence d'écriture à Brive. 


Pascal Manoukian
Ancien grand reporter de guerre et ancien directeur de l’agence de presse Capa, Pascal Manoukian a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995.
En 2013, il a publié Le Diable au creux de la main, un récit sur ses années de guerre dûment salué par la critique.
Il a obtenu en février 2016 le prix Première pour son roman Les échoués qui relate le parcours de trois clandestins.

Changement d'adresse !

À noter que le site internet de l'événement a changé d'adresse. Pour tout savoir sur le programme et les auteurs présents, rendez-vous désormais sur www.foiredulivredebrive.net  et non plus foiredulivre.net


A suivre avec France 3 

L'actualité de la Foire du livre de Brive est à suivre (aussi) sur notre site internet... ICI



Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus