• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Foire du livre de Brive : et de 3 !

Christophe Boltanski, prix Fémina 2015, sera présent à la Foire du livre de Brive. / © GUILLAUME SOUVANT - AFP
Christophe Boltanski, prix Fémina 2015, sera présent à la Foire du livre de Brive. / © GUILLAUME SOUVANT - AFP

Le prix Femina 2015 a été attribué ce 4 novembre 2015 à Christophe Boltanski pour "La cache" (Stock). L'auteur sera présent samedi 7 et dimanche 8 novembre à la foire du livre de Brive, tout comme le prix Goncourt, Mathias Enard et le prix Renaudot Delphine de Vigan. 

Par H.A (avec AFP)

La Foire du Livre (du 6 au 8 novembre à Brive) sera décidément le rendez-vous des Prix Littéraires. Selon le programme officiel, Christophe Boltanski sera présent samedi et dimanche dans la cité corrézienne. Christophe Boltanski a obtenu le 4 novembre le prix Fémina pour son premier roman, "La cache" (Stock). Christophe Boltanski, grand reporter à l'Obs, a obtenu sept voix au deuxième tour de scrutin pour ce roman sur sa famille juive qui vécut repliée sur elle-même après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. 

C'est extraordinaire. C'est vertigineux. Je suis extrêmement ému. Je pense aux miens, car mon livre parle de ma famille, je pense aussi à ma grand-mère qui était romancière. J'ai voulu raconter l'histoire d'un enfermement, celui d'une famille qui vit soudée dans un appartement, cimentée par la peur et qui tente de recréer un monde de liberté et de joie", a déclaré l'auteur à l'annonce de son prix. 


Fils du sociologue Luc Boltanski, neveu du plasticien Christian Boltanski, Christophe Boltanski, 53 ans, nous invite à le suivre dans la maison où il a grandi pour raconter l'histoire de sa famille, absolument géniale et névrosée, marquée par la Seconde Guerre mondiale et son cortège d'horreurs.

Goncourt et Renaudot aussi !

Christophe Boltanski ne sera pas le seul auteur primé à Brive pour cette édition 2015. Mathias Enard, prix Goncourts 2015 pour pour "Boussole" (Actes sud) et Delphine de Vigan, prix Renaudot pour son thriller psychologique "D'après une histoire vraie" (JC Lattès) seront également présents

A lire aussi

Sur le même sujet

"Les hirondelles de Kaboul"

Les + Lus