• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fortes chaleurs: des crèches sans climatisation en Corrèze

A défaut d'avoir la climatisation, des ventilateurs sont à la disposition de la crèche de Varetz. / © F3 Limousin
A défaut d'avoir la climatisation, des ventilateurs sont à la disposition de la crèche de Varetz. / © F3 Limousin

Les températures restent très élevées dans le Limousin. Malgré cela, certaines crèches ne sont pas équipées de climatisation. Pour y faire face, plusieurs dispositifs sont mis en place pour les des enfants... Exemple à Varetz, en Corrèze.

Par Corentin Le Dréan

A Varetz, commune au nord-ouest de Brive, la crèche est l'une des trois dernières du département à ne pas être encore équipée de la climatisation.  

En ces temps où le mercure oscille entre 30 et 40 degrés, les journées sont difficiles pour les 16 enfants de cette crèche. Tous ont entre 10 semaines et quatre ans, alors l'équipe encadrante tente de s'adapter.
 
Les stores sont baissés pour éviter à la chaleur de rentrer. / © F3 Limousin
Les stores sont baissés pour éviter à la chaleur de rentrer. / © F3 Limousin


Les activités en extérieur sont bien entendu proscrites, les stores baissés au maximum, les ventilateurs sont allumés et les enfants sont régulièrment hydratés et aspergés de brumisateur pour se rafraîchir. Pourtant, il n'est pas question de les priver de s'amuser : les jeux calmes ou avec de l'eau sont privilégiés par les éducatrices.

"On a mis les moyens nécessaires pour que les enfants soient bien, et je pense que les parents comprennent que l'on fait le maximum", tient à assurer une élue locale. 

De leur côté, les parents ne sont pas spécialement inquiets. Pour eux, leur progéniture est entre de bonnes mains. "Ils sont plus grognons, plus fatigués en ce moment. Mais bon ça va", témoigne une maman.
 
Pas de jeux en extérieur pour les enfants. / © F3 Limousin
Pas de jeux en extérieur pour les enfants. / © F3 Limousin


Heureusement, la clim devrait être installée à partir d'août. Il faut toutefois prendre des précautions avec les enfants. "Quand les parents vont venir récupérer leurs enfants, il peut y a voir des chocs thermiques si on a une pièce climatisée à 22-23 degrés et que dehors il fait 40, explique une éducatrice. Il est donc préconisé qu'il y ait des amplitudes thermique de neuf degrés entre intérieur et extérieur."

Avec les fortes chaleurs, le ministère de la Santé recommande aux citoyens de s'hydrater régulièrement, de rester dans des zones fraîches et ombragées et de limiter les activités physiques en extérieur. La vigilance doit être d'autant plus forte pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
 
Fortes chaleurs: des crèches sans climatisation

Sur le même sujet

La pêche à l'aimant pour dépolluer les rivières.

Les + Lus