Les salariés de la compagnie aérienne Hop! ont débuté un mouvement de grève ce 7 avril 2017 à l'appel de l'ensemble de syndicats représentatifs de personnels navigants ou au sol. Des salariés inquiets sur l'avenir de leur activité et sur la survie de certaines lignes dont Brive-Paris
Depuis ce matin, vendredi 7 avril, les salariés de Hop! sont appelés à débrayer partout en France. Lancée en 2013, la fusion entre les anciennes compagnies régionales d'Air France (Brit'Air, Régional et Airlinair) est effective depuis un an seulement mais les salariés sont déjà amers. "Le manque d'anticipation de cette fusion a entraîné une désorganisation totale de l'entreprise", explique Carine Tissandier, déléguée syndicale SNPNC-FO, interrogée à Rungis.
Les lignes Paris-Strasbourg, Clermont-Lyon et Lyon-Lorient ont été supprimées, "est-ce qu'on va continuer à faire du Paris-Brive ou du Paris-Aurillac ?", c'est en ces termes que s'interroge Ludovic Simonin, représentant CFDT à Clermont.
Au moins jusqu'en 2018
En janvier 2014, Lionel Guérin, Président-Directeur Général de HOP! s'était engagé, lors d'une visite l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne, à maintenir la liaison Paris-Brive jusqu'en 2018, en raison d'une forte augmentation du nombre de passagers sur la ligne.
La grève doit se poursuivre jusqu'à demain samedi.
Notez qu'aujourd'hui, vendredi 7 avril, ce mouvement n'affecte pas les liaisons Brive-Paris, ni au départ, ni à l'arrivée.