Pour Halloween à Pompadour oubliée la marquise place aux sorcières. L'association en charge de la gestion du château met en place 2 jours d'animation qui font un tabac auprès des vacanciers. Après-midi chasse au trésor dans un cadre exceptionnel qui sert à des déambulations horrifiques le soir venu.
Quand on y arrive ce jour-là, l’entrée du château de Pompadour a encore ce côté château de la Belle au bois dormant, sauf que c’est carrément devenu le repère de fée carabosse qui squatte chez la Marquise.
« Continue ton parcours, pour obtenir ta récompense ! », articule une sorcière à l’adresse d’un groupe qu’elle accueille, accroupie à hauteur d’enfants qui n’a pas l’air d’avoir peur.
Le parcours n’est pas fléché, mais draine dans un conte de fée des grappes d’enfants, qui vont de frissons en horreur, d’insolites en inquiétant.
« Bonjour les enfants ! Bienvenu au labyrinthe ! », lance une comédienne postée à l’entrée d’une aile du château. « Vous me donnez vos papiers ! » ajoute-t-elle à l’endroit des enfants, pressé de savoir.
A l’intérieur, il y a le labyrinthe, mais aussi l’atelier invisible où opère l’un des plus de 100 bénévoles mobilisés. Le toubib de Pompadour, plus Sherlock Holmes que Docteur Watson.
« Ça fait vivre la ville, c’est quand même fort sympathique ! Et le château fait que l’endroit s’y prête vraiment bien », se satisfait le comédien d’un jour, le docteur Thomas Rochette, grimé en "Sherlock Holmes".
Mais le succès réel d’Halloween au château, c’est le soir avec des sons et lumière horrifiques, et des parcours flippants.
« Il faut laisser son esprit divaguer, donc là oui on sort un peu du cadre, classique. Mais il y a toujours eu quelque chose de mystique dans ce château, et les fantômes sont là, les fantômes de l’Histoire. Et donc, ils arrivent tous aujourd’hui, pour fêter Halloween », prévient Marine Dal Bello, vice-présidente de Scènes de Manège.
Plus de 2500 personnes ont déjà réservé pour les deux soirées, dimanche et lundi. Chez la Marquise, Halloween, ça compte.