Homicide à Brive : le suspect poursuivi pour meurtre avec préméditation

Publié le Mis à jour le

Le parquet a annoncé, ce vendredi 5 août, l'ouverture d'une information judiciaire pour meurtre avec préméditation à l'encontre du suspect du crime commis en pleine rue à Brive, le 3 août dernier.

Les faits se sont déroulés le 3 août 2022 : peu avant midi, rue de La Jaubertie, en plein centre-ville de Brive (19), un homme d’une trentaine d’années est agressé à l’arme blanche. Il décède, moins d’une heure après, des suites de ses blessures. 

Plus tard cette même journée, vers 16h, un suspect est interpellé en gare de Limoges (87) où il avait fui.
Une interpellation rendue possible grâce à plusieurs témoignages ainsi qu’aux caméras de vidéo-surveillance. L'homme est entendu en garde à vue, par la police judiciaire de Limoges, cosaisie de l’enquête.

Le parquet de Brive a annoncé ce vendredi 5 août, par communiqué de presse, que le mis en cause avait reconnu partiellement les faits, évoquant avoir porté des coups de couteau à la victime, sans avoir eu l’intention d’attenter à sa vie. Les deux hommes se connaissaient et auraient eu un contentieux par le passé.

Âgé de 21 ans, le suspect était connu des services judiciaires pour avoir déjà été condamné à trois reprises.

Initialement débutée pour meurtre, l'enquête se réoriente autour d'une nouvelle qualification de meurtre avec préméditation. Une information judiciaire est désormais ouverte. Le suspect a été présenté à un magistrat instructeur du pôle de l’instruction de Limoges. L'enquête va se poursuivre, notamment pour déterminer les circonstances exactes des faits, ainsi que la nature des relations entre l’auteur présumé et la victime. 

Le parquet a pris des réquisitions de mandat de dépôt à l’encontre du mis en cause qui a, depuis, été placé en détention provisoire.