C'est une petite carte qui redonne du pouvoir d'achat aux habitants et redynamise le commerce de proximité : le pass commerce fait des adeptes à Ussel en Corrèze. Cette carte de fidélité est proposée par les commerçants de la cité corrézienne, elle permet d'alimenter une cagnotte sur des achats locaux.
Cette petite carte noire, c'est le pass Commerce d'Ussel. Ce système de fidélité a été mis en place dans les deux tiers des magasins de la commune, en 2022. Il est disponible dans une quarantaine de commerces : épiceries, boutiques de mode et de décoration, bar et restaurants. Ce dispositif a déjà séduit plus de 6000 clients, qui tous habitent à Ussel.
Dans une boutique dédiée à la mode féminine, Amandine termine ses achats. Elle dégaine sa carte de fidélité avec plaisir.
Je dépense, je gagne de l'argent, je peux les redépenser, c'est gagnant-gagnant !
AmandineCliente de la boutique "Modestime" à Ussel
Le pass commerce a remporté un vrai succès dans cette boutique de mode. Selon le listing de la gérante de "Modestime", 533 clients sont porteurs de la carte. "C'est vrai que pour nous, c'est un vrai apport, ça dynamise énormément nos ventes ", confirme Amélie Guino, la commerçante.
Un pass pour inciter à acheter local
À chaque achat, 2% du ticket de caisse est cagnotté. Les inscrits peuvent les dépenser chez les commerçants de leur choix, adhérents au pass Commerce. Car le but de cette carte, c'est d'inciter les Usselois à consommer localement. "On a été sollicité dès le départ par nos clientes. Vraiment, le premier jour, ça a été la question phare, est-ce que vous avez le pass Commerce ? Donc, on l'avait anticipé, on l'avait demandé, pour des questions logistiques, elle est arrivée un petit peu plus tard. Mais ça a vraiment été un boost ", continue Amélie Guino.
Et ce coup de boost, c'est l'objectif du maire. Il y a deux ans, le pass Commerce s'est lancé en collaboration avec quatre grandes enseignes. Aujourd'hui, le pass représente 4,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, répartis dans les magasins participants. Avec 100 000 euros cagnottés pour 67 000 euros réinjectés dans l'économie, c'est un franc succès, se félicite la mairie d'Ussel.
Selon le maire Christophe Arfeuille : "La volonté, ça a été vraiment de les soigner, de les accompagner, d'être au quotidien avec eux."
Parce qu'on sait que c'est compliqué le commerce d'un centre-ville, en créant ce pass Commerce, notre volonté était d'être présents auprès d'eux.
Christophe ArfeuilleMaire (LR) d'Ussel
Ce dispositif de fidélité aux commerçants d'Ussel est prolongé pendant quatre ans, afin de continuer à soutenir l'économie locale.