A l'école élémentaire de Saint-Viance, près de Brive, trois classes sont sans chauffage depuis six mois à cause d'une panne inexpliquée. La commune se défend.
Avec le retour des températures fraiches le matin, les esprits s'échauffent malgré tout à l'école de Saint-Viance. Trois classes (CE2 à CM2) sur la dizaine de l'établissement qui compte 200 élèves n'ont pas de chauffage. Pas évident pour les enfants pour se concentrer quand la température avoisine les 10 degrés au petit matin ce qui a mis en colère des parents.
La faute à un dysfonctionnement de chaudière identifié il y a six mois qui n'arrive pas à être réparé. "Nous avons installé une chaudière à géothermie il y a une dizaine d'années lors de la rénovation de l'école" indique la mairie. "L'entreprise est revenue plusieurs fois et nous vous changé quelques pièces mais rien n'y fait après un dépannage encore jeudi dernier. On est un peu désespérés".
Chauffage d'appoint
La municipalité a donc décidé de louer des chauffages de chantier électriques depuis la semaine dernière pour les trois classes qui sont allumés le matin à 7h30 avant l'arrivée des écoliers.
La mairie espère rapidement réparer la panne et ne regrette pas l'investissement.
Il ne faut pas s'arrêter sur une panne. C'est une nouvelle ère et tout s'apprend pour réparer. On a voulu des énergies nouvelles et on ne regrette pas surtout quand on voit le coût du fioul et du gaz. précise Huguette Wozny, première adjointe à la mairie.
Contactés, les parents d'élèves élus et la directrice de l'école n'ont pas souhaité commenter la situation. "Je souhaite que les enfants travaillent bien. On va améliorer ça et dans quelques jours, ils n'auront plus froid" conclut le maire Pierre Charpenet.