"Le mois de décembre est problématique." La baisse des visites aux centres de dons du sang inquiète

Cette année encore, l'Établissement Français du Sang (EFS) note une baisse de la fréquentation des centres de dons en fin d'année. Pendant les fêtes, un appel est lancé pour donner son sang.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin d'année approche, et avec elle son lot de conséquences. Les fêtes, les vacances, les virus hivernaux… Autant de raisons qui expliquent une baisse des visites dans les centres de collectes de sang, comme le confirme la doctoresse Marie-Pascale Donnelier. 

"Comme chaque année, le mois de décembre est problématique, relate la responsable adjointe de la maison du don de Brive en Corrèze. Tout le monde prépare les fêtes de fin d'année, et il y a une grosse circulation des virus hivernaux. On constate une nette diminution de la fréquentation de nos collectes. On appelle tous les gens en capacité de donner à venir.

Une situation nationale, que l'Établissement Français du Sang (EFS) espère conjurer en appelant au don dans ce communiqué : "Porteurs du groupe sanguin A, AB, O, B avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang, ses plaquettes ou son plasma en cette fin d’année.

Pour savoir où et quand donner son sang, le site de l'EFS propose une carte interactive à retrouver avec ce lien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information