Avant les élections législatives, nous vous proposons une photographie actualisée chaque jour des candidatures par parti dans le Limousin. Pour le RN, avant le résultat définitif de la commission d'investiture, et vu la confusion chez les LR ce mercredi 12 juin, l'état des lieux est le suivant.
Corrèze (32,58% pour le RN aux européennes)
Le candidat pour la première circonscription de Corrèze autour de Tulle n'est pas encore connu. Son nom sera dévoilé samedi à 18 heures. En 2022, c'était Maitey Pouget la candidate du parti, elle était arrivée quatrième avec 15,13% des suffrages exprimés.
La seconde circonscription de Corrèze est d'ores et déjà préemptée par Valéry Elophe, le délégué départemental du RN dans le département. Il s'était dit candidat à la candidature dès l'annonce de la dissolution dimanche soir. C'est officiel depuis mardi 11 juin. Il était déjà le candidat du RN dans cette même circonscription de Brive en 2022. Il était arrivé quatrième avec 17,6% des voix.
À droite, il sera confronté à Frédérique Meunier, la députée sortante LR. Il n'y aura pas d'alliance avec les Républicains en Corrèze. Les deux députés LR corrézien ayant indiqué ne pas participer à l'accord avec le RN prôné par Eric Ciotti. Francis Dubois, député sortant LR sur la première circonscription, avait prévu de se présenter sans l'étiquette. Changera-t-il d'avis en raison de l'exclusion d'Eric Ciotti ?
Creuse (35,40% pour le RN aux européennes)
À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est la confusion en Creuse. La candidate logique du Rassemblement national serait Camille Dos Santos De Oliveira, déléguée départementale du parti, depuis février dernier. Elle est cependant injoignable ce mercredi.
En face d'elle, Valérie Simonet, présidente (LR) du département, a décidé de se présenter avec Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel. Mais, coup de théâtre, Jean Auclair, revenu de sa retraite en mode vendetta, aurait l'intention de lui demander de se retirer pour qu'il puisse se présenter au nom de l'union des droites voulue par Ciotti et Bardella. Il n'a toujours pas digéré sa défaite en 2022. (Pour rappel à l'époque, l'autre candidature à droite de Catherine Defemme avait empêché la confrontation qu'il espérait tant face à Jean-Baptiste Moreau au second tour.)
Est-ce tout ? Non !
Un quatrième candidat potentiel s'invite à la fête. Bartolomé Lenoir, 32 ans, conseiller d'Eric Ciotti, président des Républicains de Creuse depuis février, pourrait lui aussi vouloir endosser le rôle de rassembleur des droites et peut-être constituer un binôme avec Camille Dos Santos De Oliveira. Mais cette hypothèse d'alliance serait la seule possible RN/LR en Limousin. Ce jeudi 13 juin, sur le réseau social X, ex Twitter, Bartolomé Lenoir, a annoncé sa "candidature aux élections législatives de mon département soutenue par @J_Bardella !"
Président de la fédération @lesRepublicains de la Creuse, je suis fier d’annoncer ma candidature aux élections législatives de mon département soutenue par @J_Bardella !
— Bartolomé Lenoir (@bartolenoir) June 13, 2024
Fidèle à mes convictions, loyal à @ECiotti, pour la France avant tout.
En 2022, c'est Syvlie Bilde qui s'était présenté pour le RN, arrivant en quatrième position avec 17,1% des suffrages.
Haute-Vienne (31,6% pour le RN aux européennes)
Selon toute vraisemblance, Albin Freychet, délégué départemental pour le RN, devrait se représenter dans la troisième circonscription du nord du département. En 2022, il était arrivé troisième avec 19,66% des voix. Il veut rester prudent, ce mercredi, tant que la commission d'investiture n'a pas définitivement rendu son verdict. Mais il précise à notre équipe, "nous avons déjà des noms fixés, d'autres encore à fixer, mais je pense qu'il y aura des surprises".
Sur la deuxième circonscription, Sabrina Minguet avait fait un beau coup en 2022 en étant présente, au second tour, face à Stéphane Delautrette. Elle pourrait légitimement se représenter.
Sur la première circonscription, c'est Christiane Gédoux qui était arrivée troisième pour le RN avec 18,55% des voix.
En toute logique, il ne devrait pas y avoir d'alliance entre LR et RN en Haute-Vienne.
Les candidatures du Rassemblement national seront annoncées ce samedi 15 juin.