Pour le second tour de ces élections législatives, la Corrèze verra une triangulaire dans la première circonscription, et un duel dans la deuxième.
Voici un point sur la situation en Corrèze, dans les deux circonscriptions de Tulle et Brive. Un scrutin qui sera particulièrement observé en raison de la présence de l'ancien président de la République, François Hollande, dans la première circonscription.
Les candidats de la première circonscription
Pas de revirement de dernière minute, il y aura bien ici une triangulaire entre :
- Pour la liste Nouveau Front populaire - PS, François Hollande. L’ancien président de la République était arrivé en première position au premier tour avec 37.63% des suffrages. (suppléant Philippe Brugère)
- Pour la liste RN, Maitey Pouget, qui était arrivé deuxième, avec 30.89% des suffrages. (suppléant Maurice Regny)
- Enfin, pour la liste DVD, le député sortant LR, Francis Dubois, arrivé en troisième position avec 28.64% des suffrages. Il se présente sous l'étiquette "Du Courage !" (mouvement d'Aurélien Pradié). Une candidature malgré l'appel de d'Eric Ciotti sur X pour lui demander de se retirer afin de "faire battre François Hollande". (suppléant Pascal Coste)
Pour rappel, la participation des électeurs corréziens, sur cette première circonscription, au premier tour le 30 juin dernier, s’élevait à 74.68%.
Deuxième circonscription
Pas de surprise là non plus, la candidate NFP-EELV Amandine Dewaele, qui avait obtenu 26.63% des suffrages au premier tour, et qui pouvait donc se maintenir, avait immédiatement annoncé son retrait pour faire barrage au RN, appelant à voter pour Frédérique Meunier.
S’affronteront donc ici, dans un duel :
- Valéry Elophe, du RN, arrivé en tête au premier tour avec 36.28% des suffrages. Le candidat du Rassemblement national est délégué départemental du RN pour la Corrèze et conseiller régional Nouvelle-Aquitaine. (suppléante Marie Treullé)
- Pour la liste LR, la candidate est la députée sortante Frédérique Meunier. Elle est arrivée en deuxième position, avec 35.04% des suffrages ce dimanche 30 juin 2024. (suppléant Jean-Michel Monteil)
Pour rappel, la participation des électeurs corréziens, sur cette deuxième circonscription, au premier tour le 30 juin dernier, s’élevait à 70.63%.
Les candidats avaient jusqu'à 18h, ce mardi 2 juillet, pour se maintenir ou se désister. La liste officielle a été transmise par la préfecture à 18 h 20.
Le second tour des élections législatives anticipées sera à suivre en direct sur notre site internet dès 16 h 45, ce dimanche 7 juillet, où vous pourrez également suivre la soirée électorale programmée sur France 3 Limousin à partir de 19h.