Après une finale époustouflante, les féminines du CA Brive ont décroché le titre de Championnes de France de Fédérale 1, ce samedi 10 juin au Bouscat (33), en battant Tarbes-Ilos 18-6. Cerise sur le gâteau, les Corréziennes valident ainsi leur accession en Élite 2, le deuxième échelon du rugby féminin français.
On savait qu’impossible n’était pas français. On aurait aimé savoir qu’impossible n’était pas Blanc et Noir… Mais alors que les féminines du CA Brive n’ont toujours pas de surnom (merci de contacter la rédaction pour connaître enfin le féminin de Coujoux), les Corréziennes ont écrit un exploit MAJUSCULE du rugby féminin français, en ce samedi 10 juin.
Un match mal engagé
Opposées aux Tarbaises, qui les avaient battues lors des deux matchs de la saison régulière, les « filles » de Romain Cabanero, responsable technique de la section féminine, ont renversé le cours d’un match mal engagé. Pour leur dixième année d’existence, et après cinq ans passés au niveau Fédéral, les Brivistes avaient enfin l’occasion de franchir un palier. Elles ne partaient pourtant pas favorites, dans la chaleur girondine de ce début de samedi après-midi.
Bien qu’ayant ouvert la marque sur pénalité à la 18ème, et alors que les intentions étaient de leur côté, les Corréziennes laissaient les Tarbaises rejoindre les vestiaires en tête, 6-3 à la mi-temps, avec plus de 10 ballons tombés en leur défaveur !
Accession en Elite 2
Mais la pause allait transfigurer les Brivistes. Et en moins de 20 minutes, Mélina Fau, Sara Maghales et Chloé Poirier, en allant à dame, et malgré autant de transformations manquées, portaient le score à 18-6 en faveur des Limousines. Jamais Tarbes ne se relèvera de ces trois essais, et c’est sur ce score final de 18 à 6 que les Blanches et Noires emportent cette finale !!!
En plus du titre et du « Planchot » symbolique, les filles du CA Brive accèdent ainsi à l’Élite 2, l’équivalent de la Pro D2 chez les garçons, la deuxième division de l’élite.