C'était un match couperet pour le CAB face au LOU. L'objectif était de quasiment assurer le maintien, occasion ratée. La Rochelle ayant battu Perpignan, c'est donc le statu quo en bas de classement. Le CAB compte toujours sept points d'avance sur l'USAP, à qui il rendra visite samedi prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous une pluie battante et des températures fort peu printanières, les deux formations jouent une bonne partie de leur saison sur 80', ce qui explique sans doute un certain retard à l'allumage des deux côtés devant les 9019 spectateurs du Stadium.

Jusqu'à la 12e minute et un ballon récupéré par les Corréziens dans le camp lyonnais. Laissé inexplicablement seul, Ratuva n'a qu'à filer dans l'en-but, 7-0. 

Deux minutes plus tard, les Brivistes concèdent une pénalité un peu bête et Berdeu ne se fait pas prier pour ouvrir son compteur, 7-3 (14e). Hervé lui répond dans la foulée, 10-3 (18e).

Mais les locaux se mettent à nouveau à la faute sur le renvoi et Berdeu réduit l'écart, 10-6 (20e). Profitant de l'indiscipline chronique du CAB, le même retente sa chance moins de 2' plus tard et ça passe, 10-9 (22e). Hervé rate un coup de pied dans ses cordes à la 25e et le jeu, ou plutôt l'embryon de jeu, reprend.

A la 32e, le LOU passe devant pour la première fois du match, sur une nouvelle pénalité d'un Berdeu à 100%. 10-12. L'ouvreur rajoute même trois points dans la continuité, toujours au pied, 10-15 (36e). En revanche, Hervé rate une deuxième pénalité à la 39e, la différence est là pour l'instant.

Le match se résume à une succession de pénalités de part et d'autre et à ce petit jeu, les lyonnais sont plus efficaces, même si Berdeu connaît son premier échec juste après la sirène. Le LOU mène donc 10-15 à la pause.  

Une seconde période tout aussi brouillonne

Au retour des vestiaires, les visiteurs prennent le score sur une action d'école. Pénaltouche maîtrisée, jeu d'avants puissants et essai entre les poteaux signé Taufua, 10-22 (43e). Dominés en mêlée, les brivistes concèdent une nouvelle pénalité et Berdeu concrétise, 10-25 (49e). Les lyonnais restent sur un cinglant 22-0...   Les touches perdues s'enchaînent côté corrézien, huit à l'heure de jeu (!), difficile de construire dans ces conditions.

Mais les locaux ne lâchent pas l'affaire, obtiennent un carton jaune contre Tuisova, et finissent par revenir sur un essai de filou de Sanga après une succession de pénalités jouées à la main, 17-25 (68e).

Mais les lyonnais plient le match sur un drop intelligent de Berdeu, encore lui, 17-28

(76e). Le même Berdeu clôt la marque sur une ultime pénalité à la sirène, score final 17-31.

Après leur plus mauvaise prestation à domicile depuis longtemps, les brivistes ratent donc l'occasion d'assurer leur maintien et vont trembler jusqu'au bout. Heureusement, La Rochelle a bien battu Perpignan. C'est donc le statu quo en bas de classement, le CAB compte toujours sept points d'avance sur l'USAP, à qui il rendra visite samedi prochain, pour LE match de la mort.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information