Le groupe de rock déjanté Shaka Ponk, s'est produit sur la scène du Brive festival samedi soir, dans un show démentiel. Ils faisaient leurs adieux à la scène corrézienne puisque le groupe a annoncé en fin d'année dernière sa séparation pour des raisons écologiques à l'issue de cette dernière tournée. Après le concert, le chanteur du groupe, Frah, nous a donné quelques explications sur cette décision.
C'était fou... comme à leur habitude. De l'énergie, de la rage, un décor mi-rétro mi-futuriste et inquiétant, Shaka Ponk a fait résonner ses guitares saturées, ses sons électro et ses voix éraillées dans la nuit du Brive Festival samedi soir. Le groupe a joué beaucoup de titres de son 8ème et dernier album. Tout dernier album. Car après 20 ans, le groupe se séparera à l'issue de cette tournée qui prendra fin en 2024. Comme le laissent entendre les morceaux de leur dernier opus, l'écologie et le climat social sont au cœur des préoccupations de Frah, son chanteur, et des autres membres du groupe.
Alors, Shaka Ponk a pris, en octobre 2022, une décision radicale... et peut-être avant-gardiste : arrêter le groupe pour des raisons écologiques, entre autres.
"Ça serait long à tout expliquer, mais on veut être un peu plus synchro avec ce qu'on raconte dans les chansons."
Frah, chanteur de Shaka Ponk
Le chanteur détaille : "Un festival, comme ça, ou des tournées, avec le monde que ça déplace, et ben, ça sera bientôt plus possible de faire ça. Dans 10 ou15 ans, on ne pourra plus faire ça, ça ne sera plus possible par rapport à ce qu'on sait. Ça fait partie des raisons pour lesquelles on avait du mal à se synchroniser entre ce qu'on racontait, la raison pour laquelle on a fait Shaka aussi, et tout ce que ça génère... même si c'est magnifique."
Cet été, Shaka Ponk se produit dans 22 festivals. A chaque fois, 70 personnes se déplacent avec le groupe. Mais c'est le bilan carbone global d'une tournée, ou d'un événement comme le Brive Festival qui est notamment problématique pour les membres du groupe.
"On poste beaucoup de choses sur les raisons de notre arrêt, mais c'est très complexe, on ne peut pas faire des raccourcis mais une des raisons effectivement, c'est tout ce que génère une tournée, un festival."
Frah, chanteur de Shaka Ponk
"Aberrant d'en arriver là..."
Les membres de Shaka Ponk vont donc pleinement profiter de leur "Final Fucked Up Tour", comme ils l'ont intitulé. A chaque fois, il faut donc faire des adieux, comme ce samedi soir, au public du Brive Festival où le groupe se produisait pour la troisième fois. "À chaque fois qu'on finit une date, comme ça, on... (il s'interrompt) En fait, c'est aberrant qu'on soit obligés d'en arriver là, que d'aussi belles choses soient obligées de s'arrêter parce qu'il y a des mecs qui ne font pas leur boulot. Et c'est comme ça, faut qu'on fasse leur taf en fait. Et malheureusement, on doit arrêter certains trucs parce que certains individus ne font pas leur travail." regrette Frah.
Les Néo-Aquitains pourront définitivement dire au revoir à ce groupe unique le 1er mars 2024 au Zénith de Limoges et le 2 mars à l'Arkéa Arena de Bordeaux.
Propos recueillis par Julie Radenac