Malemort-sur-Corrèze : un passage à niveau dangereux et très surveillé

Avec le tragique accident dans dans les Pyrénées-Orientales le débat sur la sécurisation des passages à niveau est relancé. Il en existe 15 000 dans le pays, 160 considérés comme dangereux.  En Corrèze il reste encore deux passages dits "dangereux". Exemple à Malemort-sur-Corrèze.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sonnerie retentit, les barrières s'abaissent. Et pourtant, un véhicule s'engage et file comme une balle. La scène est quotidienne à Malmort-sur-Corrèze, où un passage à niveau est situé en plein centre-ville : "Il y en a toujours qui ne respectent pas le signalement. Alors ça passe, ça passe… jusqu'où ça ne passe pas. Il y a forcément des accidents", déplore une riveraine.

Une trentaine de trains traverse chaque jour la petite commune à pleine vitesse. Le passage à niveau du "Pilou" fait partie des 1% les plus dangereux sur les 15 000 qui jalonnent le réseau ferroviaire français.

Une intersection accidentogène

A la limite entre un supermarché, une zone pavillonnaire, et de nombreuses entreprises, près de 10 000 véhicules traversent chaque jour les voies à Malmort-sur-Corrèze. En juillet 2015, un automobiliste y a perdu la vie, après que son véhicule a été en partie happé par le TER Brive-Ussel.

Après l'accident, des travaux ont été engagés par SNCF réseau, le gestionnaire du site, sans pour autant régler le problème : "Je vois pas guère de solution à part de modifier vraiment le passage à niveau et de faire une voie souterraine. Mais, cela coûte énormément d'argent. Je ne nous imagine pas pouvoir le faire aujourd'hui", Alain Rigoux, adjoint aux travaux publics et à la circulation de la commune.

Il faudrait compter entre trois et quinze millions d'euros pour sécuriser un passage à niveau. Le Limousin en compte 350.
Un reportage d'Arnaud Richard et Laetitia Théodore. Intervenants : Cathy Stang, Monitrice d'auto-école à Malemort-sur-Corrèze ; Alain RIGOUX, Adjoint aux travaux publics et à la circulation - Malemort-sur-Corrèze

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information