Durant tout le weekend en Corrèze, 30 000 visiteurs ont arpenté les allées du festival de l'élevage, en plein centre de Brive. Une découverte des animaux, une rencontre avec les éleveurs, qui ont répété leur message à destination des consommateurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour conquérir les visiteurs, les éleveurs savent qu'ils ont un atout majeur, leur viande, à laquelle on ne peut pas résister.
Baisse du cheptel
"Excellent le goût, excellent !", s'exclame un passant, un morceau de bœuf en bouche.
La filière locale est pourtant confrontée à un problème de taille : elle ne produit plus assez de viande pour nourrir les habitants. En cause, la baisse du cheptel.
Entre 2010 et 2020, la Corrèze a perdu 30% de ses fermes bovines." Aujourd'hui, c’est plutôt des difficultés économiques, et des transmissions d'exploitations qui font que le troupeau s'érode, et la production baisse," constate Frédéric Bossoutrot, le président de la section Corrèze du Herd Book Limousin.
Moins de viande produite, alors que les consommateurs sont au rendez-vous. Conséquence : l'importation. "Ce dont on a peur, c'est de manquer d'animaux, pour fournir les abattoirs, et que l'on ouvre la porte aux animaux d'exports, aux animaux étrangers, de moins bonne qualité", redoute Gaël Hernandez, le directeur de l'activité bovine à la CAPEL.
Une viande d'importation de moins bonne qualité, mais aussi moins chère, et donc plus accessible. Un cercle vicieux dans lequel ne veulent pas tomber les acteurs de la filière Limousine.
Ils répètent donc leur message à l'envie : mangez moins de viande, mais mieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité