À Beyrie-sur-Joyeuse, dans le Pays basque, une quarantaine de pompiers a été mobilisée pour circonscrire l'incendie qui s'est déclaré aux ateliers Tocoua de transformation de viande de porc. Il n'y a pas eu de blessé, mais le propriétaire a beaucoup perdu.
L'atelier de transformation de viande de porc Tocoua de Beyrie-sur-Joyeuse (64) a été ravagé par les flammes, lundi 17 juillet, a-t-on appris auprès du Service départemental de secours et d'incendie (SDIS) des Pyrénées-Atlantiques.
Le feu, "généralisé", selon les Sapeurs pompiers, s'est déclaré vers 16 h 30 alors que deux salariés se trouvaient à l'intérieur des locaux. En tout, 450 m² de bâtiment et toute la marchandise en cours de transformation ont été détruits par les flammes.
J'ai perdu une année de travail. Cela met à mal l'exploitation.
Julien TocouaEntreprise Tocoua
Le propriétaire, Julien Tocoua, retient avant tout qu'il n'y a "pas de blessé" même s'il reconnait avoir "perdu une année de travail" dans l'incendie de l'atelier mis en service au début de l'année 2017.
"Cela met à mal l'exploitation, a-t-il ajouté. Il faudra repartir et on repartira."
Une quarantaine de pompiers mobilisés
L'incendie semble être parti des cuisines et s'est propagé à l'ensemble du bâtiment.
Au plus fort de la lutte contre les flammes, le sinistre a mobilisé jusqu'à une quarantaine de pompiers venus des communes de Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port, Iholdy, Ossès, Anglet, Orthez et Mauléon-Licharre.
À 19h, lundi soir, le feu était circonscrit, mais les pompiers maintenaient leur surveillance, à l'aide notamment "d'un drone" pour suivre l'évolution "des zones chaudes" et procéder au refroidissement du site.
(Avec Jean Poustis, sur place)