Ce jeudi 12 novembre, une soixantaine de commerçants brivistes s’est réunie pour manifester leur désarroi face à la fermeture de leurs établissements. Mais le premier ministre, en fin d’après-midi, ne leur a pas apporté la bonne nouvelle attendue.
Tous vêtus de noir et, plus sinistre et symbolique encore, une corde autour du cou…
Ainsi a manifesté ce jeudi 12 novembre une soixantaine de commerçants brivistes, dans le centre de la cité gaillarde, à la mi-journée.
La fermeture des petits commerces, imposée par le deuxième confinement, leur fait craindre le pire pour leur avenir, à fortiori alors que débute la période des achats des fêtes de fin d’année.
Une fermeture toujours incomprise, face par exemple à l’ouverture toujours autorisée des grandes surfaces, que les commerçants jugent plus dangereuse.
Lors de sa dernière intervention télévisée, Emmanuel Macron avait laissé entrevoir une mince fenêtre d’espoir, à cette date de la mi-novembre.
Mais en fin d’après-midi, Jean Castex, le premier ministre, a au contraire annoncé le prolongement du confinement, et des fermetures, pour au moins 15 jours.
Il a néanmoins donné rendez-vous début décembre, pour une éventuelle réouverture de ces commerces.
Les bars et restaurants, eux, ont un horizon plus lointain, potentiellement, au mieux, les vacances de Noël.