La pelouse du Stadium de Brive ne sera pas en l’état d’accueillir le match U20 (France-Irlande) du tournoi des 6 Nations. Le maire Frédéric Soulier s’est engagé à engager des travaux pour la saison prochaine.
Après le match de Challenge Cup Worcester-Brive délocalisé à Tulle, c’est au tour du prestigieux Tournoi des 6 Nations d’annuler sa rencontre France-Irlande à Brive. « C’est à ma demande », précise le maire qui a indiqué sa décision à la Fédération française de rugby (FFR). Frédéric Soulier souhaite ainsi privilégier la rencontre face à Pau le 17 février.
La municipalité de Brive-la-Gaillarde vient d’informer la FFR que le terrain du Stade Amédée Domenech serait impraticable. Suite à cette annonce, la FFR a décidé de déplacer le match #FranceU20/#IrlandeU20 au Stade Chaban-Delmas @Bordeaux https://t.co/6XpAHK7v1L pic.twitter.com/xyH28SujTi
— FF Rugby (@FFRugby) 25 janvier 2018
La grande coupable, c’est la pelouse du Stadium. Avec les pluies diluviennes de ces derniers jours, et les remontées d’eau des nappes phréatique, elle n’est pas belle à voir. Mais cet état n’est pas nouveau : la pelouse du Stadium est déjà considérée comme l’une des pires du championnat européen.
Pelouse ensemencée, hybride ou synthétique ?
Pour y remédier, le maire de Brive a prévu des grands travaux pour la saison prochaine. En concertation avec le CAB, ils décideront de la qualité de revêtement à installer, « entre pelouse ensemencée, une pelouse hybride ou une pelouse synthétique ».
Le match des 6 Nations, prévu le 2 février, aura lieu au Stade Chaban-Delmas, à Bordeaux. Les supporters ayant déjà acheté leurs billets seront intégralement remboursés.
Une « excellente nouvelle »
L’entraîneur du CA de Brive, Nicolas Godignon, se réjouit d’avance du nouveau revêtement du stade. « C’est une excellente nouvelle. […] On va pouvoir regarder toutes les techniques qui sont à notre disposition pour pouvoir faire le meilleur choix possible. »
Au sujet de sa probable préférence pour une pelouse naturelle, l’entraîneur veut relativiser : « L’important c’est de ne pas partir avec des a priori. » L'U Arena, le nouveau stade d'entraînement du Racing 92 à Nanterre est en gazon synthétique. Un équipement qui, avec le toit couvert, permet de jouer dans des conditions climatiques plus favorables... et de garder les pieds au sec.