Match des 6 Nations annulé à Brive : la pelouse du stade fera peau neuve en 2019

La pelouse du Stadium de Brive ne sera pas en l’état d’accueillir le match U20 (France-Irlande) du tournoi des 6 Nations. Le maire Frédéric Soulier s’est engagé à engager des travaux pour la saison prochaine.

Après le match de Challenge Cup Worcester-Brive délocalisé à Tulle, c’est au tour du prestigieux Tournoi des 6 Nations d’annuler sa rencontre France-Irlande à Brive. « C’est à ma demande », précise le maire qui a indiqué sa décision à la Fédération française de rugby (FFR). Frédéric Soulier souhaite ainsi privilégier la rencontre face à Pau le 17 février.


La grande coupable, c’est la pelouse du Stadium. Avec les pluies diluviennes de ces derniers jours, et les remontées d’eau des nappes phréatique, elle n’est pas belle à voir. Mais cet état n’est pas nouveau : la pelouse du Stadium est déjà considérée comme l’une des pires du championnat européen.


Pelouse ensemencée, hybride ou synthétique ?


Pour y remédier, le maire de Brive a prévu des grands travaux pour la saison prochaine. En concertation avec le CAB, ils décideront de la qualité de revêtement à installer, « entre pelouse ensemencée, une pelouse hybride ou une pelouse synthétique ».

Le match des 6 Nations, prévu le 2 février, aura lieu au Stade Chaban-Delmas, à Bordeaux. Les supporters ayant déjà acheté leurs billets seront intégralement remboursés.

 


Une « excellente nouvelle »


L’entraîneur du CA de Brive, Nicolas Godignon, se réjouit d’avance du nouveau revêtement du stade. « C’est une excellente nouvelle. […] On va pouvoir regarder toutes les techniques qui sont à notre disposition pour pouvoir faire le meilleur choix possible. »

Au sujet de sa probable préférence pour une pelouse naturelle, l’entraîneur veut relativiser : « L’important c’est de ne pas partir avec des a priori. » L'U Arena, le nouveau stade d'entraînement du Racing 92 à Nanterre est en gazon synthétique. Un équipement qui, avec le toit couvert, permet de jouer dans des conditions climatiques plus favorables... et de garder les pieds au sec.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité