De la natation handisport de haut-niveau ce week-end à Brive

Photo d'illustration / © MaxPPP - PhotoPQR - Sud Ouest - Maurice Schoenacker
Photo d'illustration / © MaxPPP - PhotoPQR - Sud Ouest - Maurice Schoenacker

Les championnats inter-régions de natation handisport se déroulent ces 30 et 31 mars à Brive. 87 nageurs du Grand Ouest tentent de se qualifier pour les championnats de France.

Par Gwenola Beriou

Une compétition de natation handisport de haut niveau, pour la première fois à Brive.
Ce championnat inter régions est co-organisé par le club briviste et le comité régional handisport.
Au total, 87 nageurs et nageuses venus de 33 clubs du Grand Ouest participent à cette compétition, avec à la clé une qualification pour les Championnats de France Elite en mai. 

Parmi les concurrents, une revenante : l'Angevine Claire Supiot. A 51 ans, cette ancienne multiple championne de France chez les valides a repris la compétition malgré la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui l'a frappée en 2008.
Et ce samedi 30 mars, elle a décroché un nouveau record de France dans sa catégorie, en 400 mètres nage libre.

Du beau monde dans les bassins de Brive ce week-end, et de jeunes espoirs de la natation handisport... A l'instar de Théo Curin, tout juste 16 ans, et délà une 4ème place aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, en 200 mètres nage libre. Loin des paillettes olympiques, il reste motivé par les compétitions inter-régionales comme celle-ci.

Prochaines échéances pour ces jeunes - et moins jeunes - champions : les championnats de France en mai, puis les Mondiaux en septembre. En attendant le rêve absolu, les Jeux à Paris en 2024.
 
Championnat interrégional de natation handisport à Brive
87 nageurs du Grand Ouest participent à cette compétition les 30 et 31 mars à Brive. Ils tentent de se qualifier pour les championnats de France. Reportage de Pierre Gauthier, Gaëlle Fauquembergue et Chrystèle Reynard. Intervenants : Claire Supiot, Championne d'Europe 2018 sur 50m nage libre / Théo Curin, Médaillé d'argent aux Mondiaux 2017 sur 100m et 200m nage libre / Emeline Pierre, Médailée de bronze aux Mondiaux 2017 sur 100m dos

 

Sur le même sujet

Les + Lus