Un chantier "gagnant-gagnant" avait lieu à Pérols-sur-Vézère, en Corrèze, samedi 30 novembre. D'un côté, le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a offert la possibilité de trouver soi-même son sapin de Noël en pleine nature. De l'autre, la coupe des conifères a permis à l'association d'entretenir les tourbières et les landes.
"Plutôt que d'aller à Jardiland, on peut venir ici récupérer un sapin et en couper quelques-uns ! Ça évitera que cet espace se perde." Équipé de gants, d'une scie et d'un sécateur, ce père de famille a entraîné ses deux enfants dans une sortie originale, ce samedi 30 novembre : tous les trois sont venus choisir leur sapin de Noël... directement en pleine nature ! À Pérols-sur-Vézère, en Corrèze, le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN) propose ce chantier bénévole "gagnant-gagnant". D'un côté, des volontaires viennent prendre eux-mêmes leur conifère ; de l'autre, cette coupe annuelle permet d'entretenir les tourbières et les landes.
"On est avec la nature, c'est mieux que d'être dans un magasin", sourit une adolescente, entourée de la trentaine de personnes présentes sur le plateau de Millevaches. D'autant qu'entre deux coupes d'arbres, un atelier pédagogique est animé. Pour le CEN, s'adresser à un public familial est l'occasion de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la vie naturelle du paysage. Antoine Begnaud, chargé de mission, brandit une branche en direction du groupe réuni en arc de cercle face à lui : "Les pins sylvestres, ce sont ceux qui ont ces aiguilles-là, donc des résineux !" Il en montre une seconde : "À ne pas confondre avec les épicéas, ceux qui ont été largement plantés."
Alterner pâtures et coupes de Noël
Propriétaire du terrain depuis 1999, l'association veille à la bonne santé des quatre-vingt-dix hectares du site d'Ars et Pont Tord. Celui-ci se compose de landes sèches particulièrement belles au printemps, lorsque fleurissent notamment la bruyère callune et la bruyère cendrée, et de quelques tourbières jalonnant les vallons. Ce chantier bénévole organisé pour les fêtes de fin d'année vient compléter le travail effectué par les éleveurs ovins et bovins, dont les bêtes paissent ici quelques mois plus tôt. "Il faut maintenir la lande ouverte, explique Antoine Begnaud. Cela veut dire qu'il faut couper les petits arbres qui repoussent, malgré le pâturage. On en garde un certain nombre aussi, les espèces intéressantes."
C'est la troisième année que le CEN initie cette opération qui enthousiasme de plus en plus de personnes. Ce samedi 30 novembre, une centaine d'arbres a été coupée.