L'orage qui a frappé la Corrèze samedi 1er août a provoqué quelques petits feux de broussailles. Mais la foudre est aussi tombée sur le toit d'une maison à Brive.
L'après-midi de ce samedi 1er août a été animée pour les pompiers de la Corrèze, en raison de l'orage qui s'est abattu sur le département. Plusieurs impacts de foudre ont été recensés : le site spécialisé Keraunos en dénombre 1.475 en l'espace de quatre heures seulement.
#orage actif à Brive-La-Gaillarde (19) en début d'aprèm ! Voici quelques clichés de cet orage qui n'était pas prévu ! #keraunos #meteo60 pic.twitter.com/WCkNo9PpuJ
— Tom Geoffre (@TomGeoffre3) August 1, 2020
La commune d'Aix a été la plus touchée, avec 95 éclairs comptés. Mais c'est à Brive qu'a eu lieu l'intervention la plus notable, puisque les pompiers ont été appelés pour un feu de maison, rue Ampère près de la gare, après que la foudre s'est abattue sur le toit.
Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. Une femme se trouvait à l'intérieur au moment de l'impact mais elle a pu sortir pour appeler les pompiers. La toiture a cependant brûlé et la maison n'est plus habitable dans l'immédiat.
Par ailleurs les pompiers ont dû intervenir pour une petite dizaine de feux de broussailles, dont sept en 20 minutes, précisent-ils. Rien de très grave néanmoins, le plus gros de ces feux n'ayant pas dépassé les 100m2.