Paris - Brive en avion : "J'ai besoin de me déplacer pour mon entreprise", inquiétude après l'annonce d'une suspension temporaire de la ligne

À l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne, les vols vers Paris sont suspendus à la rentrée. La compagnie Amélia met fin à sa délégation de service public. Un coup dur pour le syndicat mixte chargé de sa gestion. La ligne ne sera pas supprimée, mais la période de transition ne sera pas sans conséquences pour les usagers et les entreprises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains, il est déjà l'heure de préparer la rentrée. Alexandra Froidefond est présidente de l'entreprise Froidefond étanchéité. Devant son ordinateur, elle planifie ses voyages de septembre à Paris, mais sur le site de réservation, une mauvaise surprise l'attend : il est impossible d'organiser ses vols pour le dernier trimestre. Pourtant, ses déplacements en avion sont indispensables puisqu'ils représentent un gain de temps précieux, 45 minutes pour rejoindre la capitale contre 4 h 20 en train.

"Comment je vais expliquer à mes clients que je vais justement décaler ? J'ai besoin de me déplacer pour mon entreprise, mes collaborateurs aussi. Ça signifie que là, ça va être nuit d'hôtel, petit-déjeuner, un repas, les gens vont devoir partir, moi, c'est pareil. Ça désorganise complètement l'entreprise. Ce n'est pas par coquetterie, on a besoin de mobilités pour nos entreprises : TPE, BTP, grosses entreprises. Aujourd'hui, le train est quand même mis à l'épreuve. On n'est pas sûr d'arriver à l'heure. Le choix se rétrécit. J'espère que cette ligne va fonctionner rapidement parce que là, c'est nécessaire", s'inquiète Alexandra Froidefond.

Ce n'est pas par coquetterie, on a besoin de mobilités pour nos entreprises.

Alexandra Froidefond

présidente de l'entreprise Bonnefond étanchéité

Une nouvelle offre lancée

Alors sera-t-il toujours possible de voler depuis Brive vers Paris cet automne ? La compagnie aérienne Amélia a mis fin au contrat de délégation de service public remporté en 2022. Il s'agit d'un coup de poker pour faire grimper les subventions, actuellement de quatre millions par an.

"Nous avons relancé une nouvelle consultation dès fin février, dès début mars avec un arrêté d'OSP (Obligation de services publics) qui rouvre la ligne Brive-Paris. Nous sommes en pleine consultation. Le rendu est prévu pour le 29 août. La compagnie Amelia considère qu'il fallait une compensation financière supérieure. Ils ont repostulé à la nouvelle offre avec une nouvelle offre de prix qui est nettement supérieur à l'ancienne", explique Julien Bounie, président de l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne.

La ligne Brive-Paris connaissait un bel essor. Selon Julien Bounie, la ligne allait dépasser les 30 000 passagers cette année, un niveau proche de celui de 2019. 

Une ligne vitale

Avec ce succès, la compagnie régionale du groupe Regourd Aviation a donc de la concurrence. Trois compagnies sont intéressées pour le renouvellement de cette ligne d'obligation de services publics.

C'est un outil indispensable de développement économique et d'attractivité du territoire.

Julien Bounie

président de l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne

Une chose est sûre, l'aéroport corrézien retrouvera ses vols vers Paris. "C'est indispensable pour les Corréziens, mais surtout pour les chefs d'entreprise, pour le développement économique et également pour les techniciens de Paris qui viennent faire du dépannage, faire de la maintenance, dans les entreprises locales. Donc, c'est un outil indispensable de développement économique et d'attractivité du territoire", souligne Julien Bounie.

Les usagers et les professionnels peuvent donc se rassurer. Les collectivités locales aussi puisque leur participation financière ne devrait pas augmenter.

Les réservations sont suspendues temporairement. Cette période de transition devrait engendrer des perturbations tout le mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information