Pas de nouvelles étoiles en Limousin au Guide Michelin 2020

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP - Jean-François FREY
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP - Jean-François FREY

Pas de nouvelles étoiles en Limousin... Le Guide Michelin a rendu son palmarès 2020 ce lundi 27 janvier. Rien de plus donc, mais 3 restaurants de la région conservent leur macaron.

Par Martial Codet-Boisse

L'un des plus anciens et des plus fameux guides gastronomiques au monde délivre son palmarès 2020 à Paris, au pavillon Gabriel, ce lundi 27 janvier après-midi. 628 tables sont récompensées par le Guide Michelin cette année 2020.
Pas de nouveaux étoilés en Limousin, ni d'étoile supplémentaires. Mais trois restaurants gardent leurs distinctions...

 

Qui a des étoiles en Limousin ?


En Limousin, toujours pas de 2 voire 3 étoiles donc, mais 3 restaurants conservent leur rang avec leur unique macaron :

1. Le Moulin de la Gorce à La Roche l'Abeille en Haute-Vienne. Pierre Bertranet, est le plus ancien chef étoilé de la région depuis 1996. Il avait pris la succession de son père Jean Bertranet, lui-même étoilé dans ce moulin du XVIe siècle.

2. La Table d'Olivier à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Pierre Neveu et son épouse Fanny ont leur table en plein coeur de Brive et possèdent le précieux macaron depuis 2014.

3. La Chapelle Saint-Martin à Nieul en Haute-Vienne. Son chef Gilles Dudognon a investi une ancienne maison de porcelainier près de Limoges. Il était l'invité de notre JT ce lundi 27 janvier :

Une étoile, c'est la reconnaissance de ses pairs, la fidélité de ses clients. Et puis cela a une réalité économique importante. C'est 15% à 20% de chiffre d'affaires en plus, ce n'est pas rien ! (Gilles Dudognon, propriétaire et chef du restaurant La Chapelle Saint-Martin en Haute-Vienne)
 


Pas d'étoile mais des récompenses


Si la table d'un étoilé s'avérait trop onéreuse, depuis 1997, le Guide Michelin récompense les restaurants proposant un repas soigné à prix modéré. Le 20 janvier dernier, sur 55 "Bib gourmand" en Nouvelle-Aquitaine, 8 se situent en Limousin dont la majorité en Corrèze :

Les 7 à Tulle (19), La Toupine à Brive (19), Le Tilleul de Sully à Montgibaud (19), En Cuisine à Brive (19), Le Turenne à Beaulieu-sur-Dordogne (19), Le Vanteaux à Limoges(87), La Table du Moulin à La Roche-l'Abeille (87) et Nougier à Fursac (23).

 

De l'histoire ancienne


On le reconnaît bien à son Bibendum qui orne encore sa couverture rouge. Le Guide Michelin édité par le fabricant de pneus est né il y a 120 ans. Les frères André et Edouard Michelin mirent à disposition des automobilistes un document facilitant leurs voyages avec l'adresse de mécaniciens et d'hôtels.

La première édition fût tirée à 35.000 exemplaires. Un guide gratuit jusqu'en 1920 avec une hiérarchie des "bonnes tables" à partir de 1933 : "vaut le voyage" pour 3 étoiles, "mérite le détour" pour 2 étoiles, "une très bonne table" pour 1 étoile.

En 1997, apparaissent les pictogrammes "Bib gourmand" qui indiquent un bon rapport qualité/prix. En un siècle, le Guide Michelin, édition française, s'est écoulé à 30 millions d'exemplaires.



 

Sur le même sujet

Les + Lus