Pas de nouvelles étoiles en Limousin au Guide Michelin 2020

Pas de nouvelles étoiles en Limousin... Le Guide Michelin a rendu son palmarès 2020 ce lundi 27 janvier. Rien de plus donc, mais 3 restaurants de la région conservent leur macaron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des plus anciens et des plus fameux guides gastronomiques au monde délivre son palmarès 2020 à Paris, au pavillon Gabriel, ce lundi 27 janvier après-midi. 628 tables sont récompensées par le Guide Michelin cette année 2020.
Pas de nouveaux étoilés en Limousin, ni d'étoile supplémentaires. Mais trois restaurants gardent leurs distinctions...

 

Qui a des étoiles en Limousin ?


En Limousin, toujours pas de 2 voire 3 étoiles donc, mais 3 restaurants conservent leur rang avec leur unique macaron :

1. Le Moulin de la Gorce à La Roche l'Abeille en Haute-Vienne. Pierre Bertranet, est le plus ancien chef étoilé de la région depuis 1996. Il avait pris la succession de son père Jean Bertranet, lui-même étoilé dans ce moulin du XVIe siècle.

2. La Table d'Olivier à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Pierre Neveu et son épouse Fanny ont leur table en plein coeur de Brive et possèdent le précieux macaron depuis 2014.

3. La Chapelle Saint-Martin à Nieul en Haute-Vienne. Son chef Gilles Dudognon a investi une ancienne maison de porcelainier près de Limoges. Il était l'invité de notre JT ce lundi 27 janvier :

Une étoile, c'est la reconnaissance de ses pairs, la fidélité de ses clients. Et puis cela a une réalité économique importante. C'est 15% à 20% de chiffre d'affaires en plus, ce n'est pas rien ! (Gilles Dudognon, propriétaire et chef du restaurant La Chapelle Saint-Martin en Haute-Vienne)
 


Pas d'étoile mais des récompenses


Si la table d'un étoilé s'avérait trop onéreuse, depuis 1997, le Guide Michelin récompense les restaurants proposant un repas soigné à prix modéré. Le 20 janvier dernier, sur 55 "Bib gourmand" en Nouvelle-Aquitaine, 8 se situent en Limousin dont la majorité en Corrèze :

Les 7 à Tulle (19), La Toupine à Brive (19), Le Tilleul de Sully à Montgibaud (19), En Cuisine à Brive (19), Le Turenne à Beaulieu-sur-Dordogne (19), Le Vanteaux à Limoges(87), La Table du Moulin à La Roche-l'Abeille (87) et Nougier à Fursac (23).

 

De l'histoire ancienne


On le reconnaît bien à son Bibendum qui orne encore sa couverture rouge. Le Guide Michelin édité par le fabricant de pneus est né il y a 120 ans. Les frères André et Edouard Michelin mirent à disposition des automobilistes un document facilitant leurs voyages avec l'adresse de mécaniciens et d'hôtels.

La première édition fût tirée à 35.000 exemplaires. Un guide gratuit jusqu'en 1920 avec une hiérarchie des "bonnes tables" à partir de 1933 : "vaut le voyage" pour 3 étoiles, "mérite le détour" pour 2 étoiles, "une très bonne table" pour 1 étoile.

En 1997, apparaissent les pictogrammes "Bib gourmand" qui indiquent un bon rapport qualité/prix. En un siècle, le Guide Michelin, édition française, s'est écoulé à 30 millions d'exemplaires.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information