Le petit train du livre de Brive !

Il manquait deux voitures au célèbre « train du cholestérol », qui achemine les auteurs de Paris à Brive pour la Foire du Livre. Résultat, plusieurs dizaines de personnes sont restées à quai, provoquant la colère du maire de la ville, Frédéric Soulier.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, les relations entre la Foire du Livre de Brive et la SNCF ne glissent pas sur les rails !

L’an dernier, le train qui achemine les auteurs de Paris vers la citée gaillarde était arrivé avec deux heures de retard, suite à une erreur d’aiguillage, peu après son départ de la gare de Lyon.

Cette année, il a d’abord failli ne pas partir ! Aucun train n’était en effet disponible, du fait des grèves et des inondations dans le Sud-Ouest. Il a donc fallu faire venir un TGV de… Lausanne !

Mais, mauvaise surprise à 8h30 sur le quai de la gare de Lyon, le train ne comptait que huit voitures, au lieu des dix prévues !

Les auteurs se sont donc entassés comme ils l’ont pu, mais plusieurs dizaines de personnes ont dû rester à quai. Après que des bus aient été envisagés, il a finalement été décidé qu’ils prendraient un prochain train, deux heures plus tard.

Cette situation a déclenché une forte colère chez le maire briviste, Frédéric Soulier. Il veut demander à la SNCF le remboursement intégral de la prestation, un peu moins de 50 000€, et n’exclut pas d’engager des poursuites contre l’entreprise.

Un climat d’autant plus tendu entre la ville et la SNCF que cette dernière avait choisi ce week-end de pont du 11 novembre pour « geler » la ligne POLT, afin de réaliser des travaux, comme cela arrive cinq fois par an.
Mais du coup, aucun train ne circulant entre samedi matin et lundi soir, la ville a été obligée d’affréter trois avions spéciaux, pour rapatrier les auteurs sur Paris, pour un coût de près de 40 000€ par appareil.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information