Brive vs. Béziers une affiche historique. Cette saison ces deux grands rivaux du passé s'affrontent en Pro D2.
Brive en quête d'une remontée immédiate en Top 14, Béziers plein d'appétit après avoir goûté aux matchs de barrage la saison dernière. Brive vs. Béziers pour le retour de la Pro D2 sur france 3 c'est dimanche 9 septembre en direct à 14h15.Consultant : Jérôme Cazalbou
Journaliste bord de terrain : Pierre Gauthier
Côté infirmerie du CA Brive : Karlen Asieshvili / Nadir Megdoud (genou), Axel Muller (épaule), Steevy Cerqueira seront toujours absents.
Côté suspension : Damien Lagrange purge son dernier match dimanche.
Arbitrage
Arbitre de champ : Vivien Praderie
Juge de touche 1 et 2 : Nicolas Data et Thierry Devais
4è et 5è arbitre : Thibaud Roche et Nicolas Albuisson
Une défaite, une victoire, un nul... En trois matches le CAB a déjà tout connu cette saison. Les Brivistes enchaînent fulgurances et gros trous d'air pendant une même rencontre. Un problème de constance qu'il va falloir régler rapidement.
Deux secteurs défaillants: touche et discipline
Une mêlée imprenable, mais une touche en souffrance. C'est le paradoxe de la conquête briviste. Toutes les annonces et autres combinaisons ont changé, l'alignement doit donc se réadapter, ce qui prend du temps.
Quant à l'indiscipline, mal chronique depuis plusieurs années, elle est encore trop présente. Une litanie de fautes bêtes et de cartons très évitables, que le staff espère gommer après avoir sanctionné en interne les fautifs.
Un club historique
L'AS Béziers, un grand nom du rugby français, pas moins de 11 titres de champions, dont 2 après avoir battu Brive en finale (1972 et 1975). L'équipe actuelle est bien entendu bien loin du niveau de ses devancières, mais les Héraultais restent une valeur sûre de la ProD2, qualifiés pour les playoffs la saison dernière. Une formation réputée rugueuse et agressive, mais qui sait également jouer au rugby. En témoigne le recrutement récent d'un certain Benjamin Lapeyre, ancien meilleur marqueur du CAB, qui pourrait faire son retour sur la pelouse du Stadium dès ce dimanche.
Un groupe quasi au complet
Jeremy Davidson et son staff peuvent compter sur une quarantaine de joueurs valides, un vrai luxe rendu possible grâce à une excellente préparation physique. D'où un turnover encore important pour impliquer un maximum d'éléments.
Le XV briviste probable:
15 Laranjeira - 14 Namy, 13 Galala, 12 Ugalde, 11 Le Bourhis - 10 Olding, 9 Delarue - 8 Hirèche, 7 Fa'aso'o, 6 Giorgadze - 5 Snyman, 4 Marais - 3 Bamba, 2 Acquier, 1 Devisme
Le banc: 16 Da Ros, 17 Goginava, 18 Lebas, 19 Waqaniburotu, 20 Marques, 21 Mignardi, 22 Romanet, 23 Thomas