Profession cueilleur de pommes : une pénurie de saisonniers

Chaque été, les pomiculteurs sont en recherche de saisonniers. / © F3 Limousin
Chaque été, les pomiculteurs sont en recherche de saisonniers. / © F3 Limousin

La pomiculture peine à recruter des saisonniers, alors que la récolte va débuter en Corrèze dans quelques semaines. Pour anticiper ces difficultés récurrentes, Pôle emploi a organisé à Brive un forum dédié aux saisonniers.

 

Par Corentin Le Dréan

La période de cueillette des pommes approchent, mais comme chaque année les pomiculteurs ont de grandes difficultés à recruter des saisonniers.

Alors cette année, afin de mieux appréhender le recrutement, un forum a été organisé pour la première fois à Brive. Son objectif ? Permettre à exploitants et demandeurs d'emploi de se rencontrer et ainsi offrir la possibilité aux pomiculteurs de recruter de futurs saisonniers directement.

J'essaie de fidéliser d'année en année mon personnel.

"On a de grosses difficultés à recruter, on ne va pas se le cacher, admet un pomiculteur corrèzien. Je fais appelle à de la main d'oeuvre étrangère, essentiellement portugaise. Je marche aussi par bouche à oreille et j'essaie de fidéliser d'année en année mon personnel."

Ainsi, une douzaine de pomiculteurs et plusieurs dizaines de cueilleurs ont pu échanger leur numéro de téléphone et se prépositionner pour la récolte 2019 lors de ce forum.

Pour les exploitants, aux difficultés de recrutement s'ajoute toute l'organisation à mettre en place pour accueillier la main d'oeuvre. Afin d'attirer et de fidéliser des saisonniers, ils sont contraints de coordonner les transports voire d'offrir le logement à leurs cueilleurs de pommes.

Il ne faut pas avoir le vertige.

Autre difficulté: cueilleur de pommes est un job très physique. Pour un demandeur d'emploi présent au forum, "il faut faire preuve de volonté, ne pas avoir peur des intempéries et ne pas avoir le vertige." Jusqu'à une tonne de pommes peuvent être récoltées en une seule journée.

Chaque année, en Limousin, plus de 500 postes de cueilleurs de pommes sont à pourvoir en urgence.
 
F3 Limousin-Description

Sur le même sujet

Page economie : Lima Adhésifs

Les + Lus