Des caméras ont été installées devant tous les collèges corréziens depuis cette rentrée 2024. Ce dispositif est à l'initiative du département. Sécurité, stupéfiants... l'objectif est de lutter contre les incivilités et d'éventuelles intrusions
Au collège Victor Hugo, à Tulle, de nouveaux équipements ont investi les lieux : des caméras de surveillances situées aux entrées pour renforcer la sécurité de l'établissement, selon le porteur du projet :
Le but, c'est bien sûr de protéger nos bâtiments publics, de protéger les enseignants, les élèves, regarder s'il n'y a pas de trafic, par exemple, de stupéfiants, ou de véhicules qui sont garés et qui sont inquiétants.
Didier MarsaleixPrésident du Syndicat Mixte Ouvert Centre de Supervision
Des parents rassurés
Le dispositif est généralisé aux vingt-quatre collèges publics depuis la rentrée. L'initiative est plutôt bien accueillie par la fédération des parents d'élèves. "À ce jour, dans les collèges, c'est une mesure du conseil départemental qui est la bienvenue et qui doit permettre de surveiller uniquement l'entrée à l'intérieur de l'établissement, pas la voie publique", rappelle Frédéric Brousseloux, président de la FCPE de Corrèze.
Pour installer ce système, chacune des quatre-vingt-quinze caméras doit respecter certaines conditions : flouter l'espace privée et la voie publique, être validée par le préfet, mais pas seulement. "Je dois solliciter l'avis d'une commission qui est présidée par un magistrat et qui statut sur les demandes des collèges, des lycées, mais aussi pour le moindre bureau de tabac qui souhaite fixer une caméra", souligne Étienne Desplanques, préfet de la Corrèze.
Des caméras dans les communes
Une fois captées, les images arrivent au centre de supervision départementale. Elles sont alors observées pour trois opérateurs agréés et habilités qui devront prévenir les forces de l'ordre en cas d'exactions. Bientôt, ce dispositif pourrait se généraliser à plusieurs villes corréziennes.
Ça va être le cas des communes d'abord, pour lesquelles 168 caméras sont déjà installées, à Égletons, à Malemort, par exemple. Puis, on va avoir plus de 300 caméras qui vont être installées tout au long de l'année 2025.
Pascal CostePrésident du département de la Corrèze
Le plan de déploiement global de 700 caméras est évalué à 1,5 million d'euros, financés à 50 % par les communes elles-mêmes.