Ce lundi 2 septembre, comme partout en France, les enfants de Saint-Junien ont repris le chemin de l'école. La commune de Haute-Vienne présente une particularité : les parents n'ont pas à acheter les fournitures scolaires. Financées par la municipalité, celles-ci sont distribuées lors de la rentrée.
"Gomme... Qu'est-ce qu'il nous faut d'autre ? Ah oui ! Le taille-crayon !" Ce lundi 2 septembre au matin, ces phrases que l'on entend habituellement dans les rayons des supermarchés résonnaient dans les salles de classe de Saint-Junien. Dans cette commune de Haute-Vienne, les parents ne connaissent pas la corvée que constitue souvent l'achat des fournitures scolaires pour la rentrée. Ici, cette tâche est remplie par la municipalité elle-même.
"Cela permet que tous les enfants aient la même chose, assure Séverine Dussoulier, enseignante en C.P. Ici, nous avons une grosse hétérogénéité sociale des élèves. Cela permet que chacun ait vraiment tout le matériel dont il a besoin, avec une égalité des chances pour tout le monde."
Depuis 1907...
Dans la commune, la distribution "gratuite" des fournitures scolaires est une tradition qui remonte à 1907. Les enseignants dressent la liste des objets à acheter. Le montant par écolier ne doit pas dépasser cinquante euros. Pour les sept établissements de la ville, le budget total s'élève à quarante mille euros. Cet effort de la collectivité semble contenter les familles concernées. "Les nouveaux parents ont tendance à demander quel matériel il faut, et ils sont relativement étonnés de voir que tout est fourni par la mairie", sourit la directrice de l'établissement.
Hervé Beaudet, maire (ADS) de la ville, affirme tenir à cette tradition : "Il nous tient à cœur de maintenir cette gratuité, pour l'inclusivité et la solidarité, par les temps qui courent, avec des familles qui ont peut-être d'autres choses à payer en cette rentrée scolaire. Tout le monde sait les difficultés dans lesquelles sont les collectivités territoriales, mais c'est quelque chose que l'on souhaite sacraliser."
La contribution des parents se limite au cartable et à la trousse. L'essentiel pour bien travailler toute l'année.