À l'approche de la rentrée scolaire, des associations aident des familles en privilégiant la seconde main

Selon une enquête de la Fédération nationale Familles de France, le coût moyen de la rentrée scolaire est en légère baisse par rapport à l'an dernier. Cependant, des associations effectuent des collectes de fournitures scolaires pour des familles démunis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle pour les familles qui préparent les rentrées de leurs enfants. D'après la Fédération nationale Familles de France, le coût de la rentrée scolaire est en légère baisse de 1,27 %. La Confédération syndicale des familles, parle, quant à elle, d'une baisse de 6,8 %. Un tel résultat était attendu compte tenu du ralentissement de l’inflation depuis le début de l’année.

La seconde main, économique et écologique pour la rentrée scolaire

Malgré cela, le coût de la rentrée scolaire représente un budget important, voire trop important, pour certains foyers. Malgré les aides proposées par l'État, comme l'allocation de rentrée scolaire, les plus démunis ne peuvent pas subvenir aux besoins de leurs enfants dans leur matériel scolaire. Face à l'inflation galopante depuis la crise sanitaire, les habitudes de consommation des familles ont également changé, et certaines se tournent désormais vers des plateformes de seconde main.

"Depuis mi-août, on a enchaîné les collectes de dons. Il s'agit d'une aide à porter aux personnes en difficulté dans cette période de pré-rentrée scolaire", indique Marylène Hay, présidente de la Croix-Rouge de Poitiers. "Ces fournitures servent à faire des dépannages : les personnes qui arrivent avec des prescriptions de travailleurs sociaux vont être reçus et l'on voit la liste de fournitures scolaire avec laquelle il est venu. Et en fonction de ce que l'on a, on va donner le maximum de ce que l'on peut."

"Nous avons reçu une quantité très importante de matériel de la part des donateurs. Ils ont vraiment été généreux, on a une belle quantité de produits à donner. On n'aura peut-être pas assez de cartables par exemple, mais tout le reste représente une certaine somme. Donner des fournitures permet aux élèves de bien démarrer leur année, et se sentir à l'aise", ajoute-t-elle.

"Aider les gens dans la précarité"

Malgré tout, il y a des fournitures plus difficiles à avoir pour ces associations que d'autres, comme l'explique Christiane Delamarche, bénévole au sein de l'association. "Par exemple, on a très peu de chemises... Tout ce qui est classeur plastifié avec des chemises à l'intérieur, je n'en ai pas eu beaucoup... Mais ce sont surtout les cartables, car ça représente un coût plus important. Des papiers calques et des papiers dessins, on n'en a pas eu non plus, mais aussi de la peinture, des cahiers de musique... Les gens donnent beaucoup de feuilles, des cahiers, des trousses, des crayons, des feutres, des ardoises." Une vente à prix cassés pour tous aura lieu le vendredi 31 août, à l'unité locale du Grand Poitiers, au 9, rue Lavoisier.

À LIRE AUSSI : "C'est la cata !" Cette école n'ouvrira pas ses portes à temps pour la rentrée, les enfants scolarisés dans un autre établissement

On peut constater également une différence de prix en fonction des classes : "les fournitures demandées par un élève qui rentre en CE1 ou en CE2 sont relativement moins cher, mais quand vous passez au collège, il faut énormément de cahier, de feuilles simples et doubles, des crayons, des feutres... Tout cela représente un vrai coût", conclut cette bénévole. En venant à la Croix-Rouge, des familles peuvent obtenir une grosse majorité des fournitures scolaires pour une trentaine d'euros.

L'association Les Coudes Serrés, basé dans le quartier des Couronneries à Poitiers, propose quant à elle, un marché gratuit. À l'aide de plusieurs volontaires, Sofia Moskvina, fondatrice et présidente de cette association, "organise un moment de bienveillance, mais principalement un accès gratuit aux produits de premières nécessités. Pour la rentrée scolaire, l'idée est d'aider les familles à accompagner leurs enfants dans la scolarité. Cela passe par les fournitures, mais aussi par des habits. On souhaite aider les gens dans la précarité, tout en favorisant la seconde main." Le marché gratuit aura lieu le samedi 7 septembre, de 9 h à 13 h, rue du Québec à Poitiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information