La radiothérapie robotisée et optimisée désormais accessible à l'hôpital de Brive

C'est le 1er équipement du genre pour le Limousin : un appareil de radiothérapie optimisé. Le robot permet de délivrer des doses plus importantes et de mieux cibler tumeurs et métastases. Jusqu'à présent, pour bénéficier de ce traitement, les patients devaient se rendre à Toulouse ou à Bordeaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Limousin dispose désormais d’un appareil de pointe en matière de traitement anticancéreux par irradiation.  Cet outil robotique (Novalis TrueBeam STX™) appartient à la dernière génération des accélérateurs de particules, il permet d’administrer aux patients des doses plus fortes tout en protégeant davantage les tissus sains. Cet outil de précision est adossé à un système d'imagerie perfectionné qui permet de visualiser la mise en oeuvre du traitement. 
 


Le robot a une précision millimétrique, il travaille en 3D et peut ainsi s’attaquer de manière plus précise aux tumeurs ou métastases. Ces outils dit de "radiothérapie stéréotaxique" existent depuis maintenant une dizaine d’années (State-of-the-Art Cancer Treatment: Novalis TX at Duke), mais le limousin n’en était pas équipé. Le réseau hospitalier UNICANCER dédié à la lutte contre le cancer s'en faisait l'écho, dès 2012, avec l'installation de ce robot au Val d'Aurelle.

Pour ces séances de radiothérapie ciblée, les malades du cancer devaient se rendre à l’hôpital à Toulouse ou à Bordeaux. Avec cet investissement de 4 millions d’euros, le pôle de cancérologie de Brive va pouvoir améliorer la prise en charge des patients tout en réduisant le nombre de séances de radiothérapie. En 2019, le service spécialisé à Brive a reçu 1500 patients.

De malades venant du CHU de Limoges pourront eux aussi bénéficier de cet équipement en attendant que l'hôpital limougeaud soit lui-même équipé de cet outil d’ici la fin  2021.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité