Ramassage de déchets pour préserver la Corrèze

Pour lutter contre les dépôts d'ordures sauvages, le département a lancé une opération "la Corrèze, je l'aime, je la préserve". La collectivité met à disposition des structures qui s'engagent le matériel nécessaire pour ramasser des déchets dans la nature. Ce samedi, un club de jeunes judokas s'est lancé dans la collecte des détritus.

Depuis le début du mois d'avril, 45 opérations de nettoyage ont été lancées dans le département de la Corrèze. Des démarches écocitoyennes, afin de sensibiliser les habitants aux dépôts d'ordures sauvages, à la préservation de l'environnement et du cadre de vie. 

Détritus en tout genre

A Brive, le parc des Perrières est plutôt réputé pour sa propreté. Et pourtant, ça n'empêche pas les ordures, disséminées ici ou là. 

Les jeunes de l'Union Judo Brive Corrèze en font l'expérience. Equipés de leur sac plastique, de gants et de pinces, ils ramassent toute sorte de détritus. Du plastique, des capsules de bière, des mouchoirs, des mégots, des masques "On pourrait tous faire des efforts pour que ce soit propre, constate Nys-Mariale. Parce que s'il y a des poubelles à proximité, autant mettre dans des poubelles, et pas par terre."

Agir maintenant

Dans leur collecte des ordures, les jeunes sont soutenus par leur entraîneur de judo. "On est là pour les accompagner dans le milieu sportif, mais aussi pour former des adultes, explique Benoît Delcambre. Les sensibiliser à ça on a estimé que c'était important.

Et pas besoin de grands discours pour sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement "Plus tard, il y aura un impact, c'est important de le faire maintenant et pas demain," note Clothilde, convaincue par la démarche. 

La journée se poursuivra par une course d'orientation, une autre manière de profiter de la nature !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité