Après leur relégation en Pro D2 et le départ de nombreux joueurs, les dirigeants du CA Brive ont donné une conférence de presse ce lundi 12 juin 2023. L'occasion pour eux d'énoncer les objectifs pour la saison 2023-2024 et faire le point sur les nouvelles recrues.
"La Pro D2 est un autre championnat. C’est moins scindé qu’avant. La descente du TOP 14 ne va pas nous offrir de passe-droit, au contraire, ça va nous rajouter beaucoup de pression" : Patrice Collazo affiche la couleur. En conférence de presse, lundi 12 juin, le manager du CA Brive est revenu sur la relégation du club de rugby. Il annonce l'état d'esprit général, à savoir "être un candidat crédible pour une remontée en Top 14." Objectif annoncé durant cette nouvelle prise de parole, une semaine après celle de Simon Gillham - le président du conseil de surveillance du CAB : jouer le premier rôle en Pro D2 et assurer la remontée.
Un mois après leur relégation, le CA Brive a pris du temps pour s'exprimer, après une "période intense", indique Xavier Ric, directeur général du club. Il évoque, pour la prochaine saison, un budget "supérieur au budget qu’on avait en 2018-2019 quand on est descendu en Pro D2." Plus de 15 millions d'euros pour le club briviste : un des plus gros budgets du championnat de Pro D2.
De nouvelles recrues
Si de nombreux joueurs ont déserté les rangs du CAB, vingt au total, onze nouvelles recrues ont été annoncées et confirmées : Setaleki Timani, Sam Johnson et Asaeli Tuivuaka ainsi que Julien Blanc, Mathieu Brignonen, Adrien Pélissié, Issam Hamel, Ross Moriarty, Rahboni Warren, Paula Walisoliso ou encore Jackson Garden-Bachop.
De son côté Saïd Hirèche, le capitaine, est finalement prolongé pour une saison supplémentaire.
Aujourd’hui, il ne manque rien dans l’effectif. Si on a un profil qu’on a listé, qu’on arrive à aligner les planètes, effectivement, peut-être qu’on recrutera. Mais l’effectif à 99% est bouclé pour la saison.
Patrice Collazo, manageur du CA BriveFrance 3 Limousin
Cette semaine, un nouveau pilier droit sera également annoncé et un entraîneur des avants est toujours en cours de recrutement.
Le staff compte aussi s’appuyer sur les jeunes issus du centre de formation. Derrière Matis Ferté, Léo Carbonneau ou Tom Raffy, Treize joueurs vont intégrer le groupe professionnel pour la préparation physique. Des joueurs qui ne seront pas là, juste pour faire le nombre.
Autre annonce, la reprise des entraînements des joueurs, dès le 5 juillet prochain, avec de la préparation physique. Un match de préparation le 11 août prochain contre le Racing 92 est également prévu et un stage doit avoir lieu d'ici au mois d'août.