Rugby : Le CA Brive fait sa rentrée en Top 14 face à Bayonne, dans un contexte très particulier

Après six mois sans compétition, le CA Brive s'apprête à retrouver le championnat de Top 14, ce dimanche (20h45), face à l'Aviron Bayonnais. L'équipe, qui évoluera dans un contexte sanitaire particulier, doit également gérer plusieurs absences.

La rentrée des classes a lieu ce dimanche 6 août (20h45) pour le CA Brives. Après six mois d'absence dus au coronavirus, les Brivistes reviennent sur les terrains de Top 14, à commencer par la réception de l'Aviron Bayonnais.

"Nous sommes impatients de jouer. Cela fait un sacré bout de temps que l'on s'entraîne", a accordé le manager Jeremy Davidson en conférence de presse. Pour le capitaine, Saïd Hirèche, la rencontre est déjà de haute importance : "C'est un match déjà capital pour la suite de la saison. Pas forcément parce que c'est Bayonne, mais parce que ça se joue à domicile et qu'il faut bien débuter le championnat. Cela peut nous aider à engranger de la confiance."

Onzième la saison passée pour leur retour dans l'élite, ses joueurs espèrent faire mieux cette saison. L'entraîneur nord-irlandais s'est notamment entretenu avec nos confrères de La Montagne sur les ambitions du club : "Nous sommes dans une logique de progression constante. Il ne faut pas s’interdire d’être ambitieux."
 

 

Un effectif rajeuni

Pour mener à bien cette opération, le club corrézien va œuvrer avec un jeune effectif. Moyenne d'âge : 24 ans. "Brive a pris un virage et cet effectif rajeuni est un pari sur l’avenir. Les jeunes peuvent avoir du temps de jeu et réussir à s’imposer", explique le manager en poste depuis trois ans. 

Une vision de jeu simple et efficace sera de mise. La philosophie sera "de jouer au rugby, tout simplement, de se faire des passes tout en mettant de la vitesse dans notre jeu. (...) L’équipe qui débutera dimanche face à Bayonne ne sera sans doute pas la même le week-end suivant à Bordeaux. Et c’est ce qui fera notre force. Nous avons de très bons joueurs à chaque poste et les remplaçants d’un match peuvent devenir des titulaires sur l’autre."

Trois talonneurs absents

Une chose est sûre, l'effectif sera amené à tourner. L'infirmerie s'est remplie ces dernières semaines : "Est-ce que l'on est bien préparés ? Bien sûr. Il y a quelques petits bobos qui nous posent problème, mais j'espère que les joueurs sauront en faire abstraction", a expliqué l'entraîneur en conférence de presse.

Une petite dizaine de joueurs sont indisponibles. Dont pas moins de trois talonneurs. Peniami Narisia, Vano Karkadze et Thomas Acquier sont tous absents. Le CA Brives a fait appel à un joker médical en la personne de Badri Alkhazashvili, en provenance de Lyon.
 
"L'intégration se passe très bien", selon l'entraîneur. Mais rien n'indique qu'il pourrait être aligné d'entrée ce week-end, au coup d'envoi. Faute de mécanisme avec le reste de l'équipe.

"Des frissons"

Malgré le coronavirus, Brive s'apprête à recevoir l'Aviron Bayonnais, vainqueur du CAB en finale de Pro D2, dans une belle ambiance. La préfète de Corrèze a autorisé le club à étendre son public jusqu'à 9 000 spectateurs. Quatre-vingts personnels de sécurité sont dépêchés sur place. Des agents de la police municipale et nationale se déplaceront également dans les tribunes."C'est formidable de pouvoir jouer devant notre public", se réjouit Jeremy Davidson.
 
Une configuration qui a son importance pour le pilier Simon-Pierre Chauvac : "Quand on est en phase de replacement, c'est énorme d'entendre tout le monde chanter. Cela donne des frissons." Les grandes émotions sont donc de retour au Stadium dès ce dimanche.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité