La campagne d'abonnement du CAB a débuté ce lundi 6 juillet. Une campagne capitale pour les finances du club de rugby de Brive. A l'ouverture des guichets ce matin, les supporteurs étaient nombreux. Pour l'instant, seules 4000 places sont en vente.
A peine quelques heures après l'ouverture de la campagne d'abonnement, Mickael Vieillefond le stadium manager du CAB se réjouit de l'affluence : "c'est l'un des meilleurs débuts de campagne depuis de nombreuses années".
Ce lundi 6 juillet, les supporteurs sont effet nombreux à venir prendre leurs places. La jauge du stade étant actuellement limitée à 5000 personnes, seules 4000 places sont pour l'instant en vente, dans l'attente d'un éventuel assouplissement le 12 juillet des règles sanitaires pour les clubs sportifs. Mais ce n'est pas la peur de ne pas être servi qui a poussé les supporteurs à venir dès les premières heures, mais la solidarité avec le club. "Le CAB m'a donné beaucoup depuis des années, c'est un moyen de rendre ce que le CAB m'a donné", explique un Briviste qui s'abonne pour la première fois. "Ca peut paraître contradictoire de prendre son premier abonnement une année où on ne sait pas s'il va y avoir des matchs".
Mais c'est avant tout un geste de solidarité pour une ville, un club, un territoire. C'est une façon de s'engager.
Des tarifs inchangés
"Nous savons que nous avons un rôle social et sociétal sur le bassin de Brive, souligne Xavier Ric, le directeur général du CAB. Ce club, c'est la première entreprise de spectacle du département".
Après la crise sanitaire, on sait tous qu'on va traverser une crise économique. On ne se voyait pas augmenter les tarifs de nos abonnements et de nos prestations.
Une campagne d'abonnement capitale
Le budget du club pour la saison 2020-2021 devrait s'établir aux alentours des 15 millions d'euros, deux millions de moins que la saison passée.
Pour les dirigeants du club, cette campagne d'abonnement est un moment clé.
Le club espère bien que le 12 juillet le gouvernement va annoncer un assouplissement des mesures sanitaires liées au coronavirus pour les clubs sportifs. Des abonnements supplémentaires seraient alors mis en vente. La saison dernière, le CAB comptait 7000 abonnés et le stadium accueille en moyenne 10 000 spectateurs par match.Les abonnements permettent d'équilibrer les investissements qui se font sur le sportif.
"Nous espérons pouvoir jouer dans un stade plein à la reprise du championnat", termine Xavier Ric. Les supporteurs font aussi le même souhait.