Le golf de Brive compte en cette fin août plus de trous que les 18 habituels ! En cause : les sangliers qui font des ravages sur le parcours. Une battue sera organisée samedi 1er septembre.
Ce n'est pas la première fois, mais cette année, ils ont pris leurs aises. Chaque nuit, depuis le 24 août, des sangliers s'invitent sur le parcours du golf municipal de Brive (Corrèze). Les animaux sont à la recherche de vers de terre et visiblement, ils trouvent leur bonheur sur ce terrain de jeu de 60 hectares, sans compter les glands qui tombent des chênes qui bordent les fairwyays. Avec leur groin, les sangliers fouillent sous le gazon, retournant des mottes entières qu'il faut fastidieusement remettre à la main, une à une, chaque matin.
Un phénomène qui prend de l'ampleur
Les suidés étaient déjà présents en 2017, mais cette année, le golf a été arrosé fréquemment en raison de la canicule. Résultat, la terre est humide et attire davantage les sangliers.Les golfs ne sont pas les seuls sites à être confrontés au phénomène. Selon le président de la fédération de chasse de la Corrèze, Jean-François Sauvage, les sangliers envahissent les zones périurbaines à la recherche de nourriture. Aucune chasse n'est organisée dans ces zones, il n'y a donc pas de régulation de la population.
Au golf de Brive, pour tenter de mettre fin au désastre, une battue sera organisée samedi 1er septembre. Le parcours restera fermé jusqu'à midi.