Sangliers : trop de trous dans le golf de Brive !

© Mathilde Brazeau - France 3 Limousin
© Mathilde Brazeau - France 3 Limousin

Le golf de Brive compte en cette fin août plus de trous que les 18 habituels ! En cause : les sangliers qui font des ravages sur le parcours. Une battue sera organisée samedi 1er septembre. 

Par Hélène Abalo

Ce n'est pas la première fois, mais cette année, ils ont pris leurs aises. Chaque nuit, depuis le 24 août, des sangliers s'invitent sur le parcours du golf municipal de Brive (Corrèze). Les animaux sont à la recherche de vers de terre et visiblement, ils trouvent leur bonheur sur ce terrain de jeu de 60 hectares, sans compter les glands qui tombent des chênes qui bordent les fairwyays. Avec leur groin, les sangliers fouillent sous le gazon, retournant des mottes entières qu'il faut fastidieusement remettre à la main, une à une, chaque matin. 
 
Brive : le golf dévasté par les sangliers
Une battue sera organisée samedi 1er septembre pour stopper des sangliers.... Chaque nuit, des animaux envahissent en effet le golf de Brive, un site idéal pour s'alimenter... Conséquences des zones entières dévastées et des sportifs désabusés. Intervenants : René Buisson, golfeur briviste depuis 21 ans Sylvie Dinard, directrice du golf de Brive Gille Lamothe, jardinier au golf de Brive Jean-François Sauvage, président de la fédération des chasseurs de la Corrèze  - Reportage : Gaëlle Fauquembergue
 

Un phénomène qui prend de l'ampleur

Les suidés étaient déjà présents en 2017, mais cette année, le golf a été arrosé fréquemment en raison de la canicule. Résultat, la terre est humide et attire davantage les sangliers. 

Les golfs ne sont pas les seuls sites à être confrontés au phénomène. Selon le président de la fédération de chasse de la Corrèze, Jean-François Sauvage, les sangliers envahissent les zones périurbaines à la recherche de nourriture. Aucune chasse n'est organisée dans ces zones, il n'y a donc pas de régulation de la population.

Au golf de Brive, pour tenter de mettre fin au désastre, une battue sera organisée samedi 1er septembre. Le parcours restera fermé jusqu'à midi. 

Sur le même sujet

Les + Lus