Santé. Le centre médico-dentaire associatif ASCLEPIADE de Brive fermé par l’ARS à cause de l’hygiène

Des produits périmés, un manque d’hygiène, une absence d’application de la médecine dans les règles de l’art. Autant de griefs relevés par l’Agence régionale de Santé au sein du centre médical ASCLEPIADE, ouvert il y a deux ans à Brive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Fermé ». Depuis quelques semaines, les patients du centre de santé ASCLEPIADE se heurtent à une porte close. Le 22 janvier dernier, l’Agence régionale de santé, l’ARS, a opté pour une décision rare et radicale, la fermeture de l’établissement.

La fermeture fait suite aux constats successifs de non-maîtrise de risque infectieux, […] de non-adaptation au niveau de l’hygiène des locaux, de présence de produits et matériels périmés, de l’absence d’équipements nécessaires à la pratique d’activités médicales.

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

« La sécurité des patients, dans leur prise en charge, n’était donc pas assurée », tranche l’ARS.

Avec un médecin généraliste et deux dentistes, ce centre de santé associatif a pourtant été accueilli comme une aubaine à son ouverture il y a deux ans. Proche de la gare de Brive, dans un secteur en manque de médecins, la décision d’une fermeture est pourtant nécessaire pour le président de l’ordre des médecins de Corrèze.

« C’est difficile de prendre des décisions comme celle-là, mais en même temps, même si l’offre de soins est, malheureusement, déficitaire, on ne peut pas accepter, que la qualité des soins, en soit altérée », réaffirme le président de l’Ordre des médecins de Corrèze, Jean-Marie Chaumeil.

C’est justement cette piètre qualité des soins qui a alerté l’ARS, à cause de sa pratique de la médecine. Chose rare, l’un des dentistes a été radié par son ordre. Le médecin, quant à lui, a quitté le département.

Cette fermeture n’arrange pas les besoins des Corréziens. En 2022, 20% d’entre eux n’avaient pas de médecin traitant.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information