Ce premier niveau d'alerte concerne les environs de Meyssac, Saint-Privat et Peyrelevade. La préfecture demande la réduction des prélèvements de 30%. Les premières restrictions concernent tous les usages non prioritaires de l'eau.
Les fortes précipitations du printemps n'ont pas suffi. En Corrèze, si la situation est meilleure qu'il y a un an, des restrictions viennent d'être posées dans trois zones du département afin de faire face aux premiers constats de sécheresse : "On a eu un printemps très humide, plus humide que la normale. Malheureusement, dans notre département, on a beaucoup de cours d'eau, de masses d'eau de surface. Depuis fin juillet, on n'a quasiment pas eu de pluie, de ce fait, toutes nos masses d'eau ont commencé à s'assécher", explique Chrystel Sgard, cheffe de service environnement à la DDT 19.
#Sécheresse | 🟡 Des mesures de restriction en #Corrèze.
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) August 17, 2024
Un temps sec et de fortes chaleurs persistent depuis le 21 juillet.
➡ Afin de préserver la ressource en eau des mesures de restrictions sont prises pour 3 zones d'alerte.
Plus d'informations 👇https://t.co/qgjMDs7u3b pic.twitter.com/hWBHdbBLHm
Trois zones au premier niveau d'alerte en Corrèze
Les zones d'alertes sont définies par arrêté préfectoral, il en existe onze en Corrèze. Celles qui vont commencer à souffrir le plus vite dans ce département, sont celle du sud du département, la zone Dordogne karstique (Meyssac) et la zone Xaintrie autour de Saint-Privat et Peyrelevade. Ces deux zones sont en alerte depuis le 17 août.
Au niveau des usages, pas de rupture d'alimentation en eau potable pour l'heure, aucun citernage n'a été nécessaire. "Par contre, cette baisse des débits va commencer à impacter les milieux, les cours d'eau, les poissons, et ces premières mesures de restrictions visent à protéger les milieux aquatiques."
Les premières restrictions concernent tous les usages non prioritaires, lavage de voitures, arrosage des potagers à certains horaires ou encore le remplissage des piscines.
Globalement, à ce niveau d'alerte, il s'agit de parvenir à réduire les prélèvements de 30%. La situation sera réévaluée toutes les semaines.
Pour savoir si vous êtes concernés et quelles mesures s'appliquent dans votre commune, il suffit de se rendre sur le site Internet Vigie Eau.