Cette simulation d'accident se déroule ce mercredi soir. Dans le scénario programmé, il s'agit de tester la réactivité des secours dans une configuration complexe : des matières dangereuses et de nombreuses victimes.
Prudence si vous empruntez l'autoroute A20 dans la nuit de ce mercredi 10 au jeudi 11 mai : un exercice grandeur nature est au programme dans le tunnel de Noailles en Corrèze.
Les détails sont, bien sûr, gardés secrets avant le début de l'opération, mais l'on sait déjà qu'il s'agit d'un accident de circulation avec des matières dangereuses et que de nombreuses victimes sont impliquées. Les exercices se dérouleront entre 19 h 30 ce mercredi et 2 h 30 ce jeudi matin.
L'ensemble des services de l'État est mobilisé et ce sont plus de 170 participants - animateurs, acteurs, forces de l'ordre et secours - qui seront impliqués.
Loïc Louperet, directeur de cabinet du préfet de la Corrèze, explique qu'il s'agira de mettre en œuvre le plan départemental d'organisation des secours : "tester le fonctionnement de nos processus, la coordination et l'organisation des services".
Pourquoi le tunnel de Noailles ?
Le tunnel est un endroit fermé et contraint, sans bornes d'arrêt d'urgence : ce lieu est donc idéal pour faire le point sur l'action des secours dans des situations de type complexe.
Quelques perturbations de trafic
Cette simulation d’accident se déroulera dans le tube est sens Toulouse / Paris qui sera fermé à la circulation à cette occasion.
La préfecture précise que la circulation sera maintenue sur l'A20 avec "avec la mise en place d’un basculement de chaussée et une circulation à double sens dans le tube ouest du tunnel après la sortie 52 Noailles en direction de Paris et après la sortie 51 Brive-Ouest en direction de Toulouse." La vitesse sera limitée à 50 km/heure au niveau du basculement de chaussée et à 90 km/heure dans le tunnel.
Les habitants du secteur sont invités à limiter leurs déplacements sur l'A20 et à privilégier les axes secondaires au cours de cette nuit d'exercice.