Les quartiers dits "prioritaires" sont souvent méconnus du grand public. Pour lutter contre les clichés, nous sommes allés à la rencontre de ses habitants, à la recherche des initiatives. Le dernier volet de la série nous emmène à Tujac, à Brive.
Chaque vendredi matin, à une poignée de kilomètres du centre-ville de Brive, le marché attire les habitants des quartiers ouest, entre les immeubles et les pavillons. On y trouve des vêtements, des légumes de saison... que le producteur revendique sans produits chimiques.
Fermeture d'une supérette
Ce marché, c'est surtout LE rendez-vous incontournable pour connaître les dernières nouvelles. Un moment très attendu car c’est une occasion de se retrouver chaque semaine.C'est dans cet état d'esprit d'ouverture que Tujac accueille ses nouveaux habitants. Comme Rachid arrivé d'Espagne il y a tout juste cinq mois.
Laurianne, une enfant du quartier, a choisi de mettre ses compétences au service des autres. Cet après-midi-là, nous la retrouvons en pleine séance d'aide aux devoirs en compagnie de Gizem, 9 ans, et Mohammed, 8 ans. Un cadre bienveillant pour grandir ensemble dans une ambiance chaleureuse.
C'est aussi ici que l'on peut trouver des légumes du jardin. Il y a deux ans, la supérette a fermé au grand damm des habitants qui espèrent voir battre à nouveau le coeur de leur quartier.