Il faudrait deux fois plus de bénévoles. À Brive, le comité local du Secours Populaire manque cruellement de bras. L’association a besoin de doubler son effectif d'ici à la fin de semaine pour assurer la collecte alimentaire qui commence ce vendredi 9 février et va durer tout le week-end.
Au Secours Populaire de Brive, ce jour-là, nous rencontrons Jean, un bénévole heureux d’être là, il a rejoint l'équipe de bénévoles du Secours Populaire de Brive depuis près d’un mois. Sourire et bonne humeur à toute épreuve : ici, il se sent utile.
"J'avais beaucoup de temps libre, donc je me suis dit qu’au lieu de ne rien faire sur mon canapé, je vais donner de mon temps à des gens qui en ont besoin ! Je suis là depuis mi-janvier. J’ai été bien accueilli et j'adore ce que je fais", raconte Jean Malbernard.
Comme lui, ils sont une cinquantaine à se relayer, tous les jours de la semaine. Mais ils ne sont pas assez nombreux pour assurer le bon fonctionnement de la distribution alimentaire.
"Là, pour la collecte, il nous manque double de personne, pour collecter dans tous les magasins, puis après, il faut tous les inventaires, trier, ranger", confie Christiane Monteil Secrétaire générale du comité de Brive
Il manque aussi des volontaires pour toutes les autres activités de l'association :
L'accueil solidaire, les vestiaires adultes, enfants et le bric-à-brac.
"On a un peu de tout, du mobilier. Mais le mobilier ne vient pas tout seul. Donc il nous faut des chauffeurs, ce qui manque cruellement", explique Christiane Monteil Secrétaire générale du comité de Brive.
Toutes les bonnes volontés sont acceptées et d'urgence d'ici à ce vendredi 9 février avec le début de la collecte alimentaire.