Sud Ouest Étalage à Brive : les négociations sur le plan social s'annoncent tendues

Un comité d'entreprise avait lieu, ce lundi 21 septembre, chez Sud Ouest Étalages à Brive. Un plan social a été annoncé il y a quelques jours. La direction justifie les 37 licenciements, les salariés craignent le pire.

Ce sont 37 postes qui sont menacés chez Sud ouest Étalage à Brive.
Ce sont 37 postes qui sont menacés chez Sud ouest Étalage à Brive. © France Télévision
Ce lundi 21 septembre 2020, le plan social annoncé jeudi dernier est dans toutes les têtes. Un plan qui prévoit la suppression de 37 postes sur 82.

"On ne s'attendait pas à un plan aussi important, la crise a fait du mal à nos clients, s'inquiète Lionel Vareille, délégué CGT. Pour moi, je pense que 37 personnes, c'est beaucoup trop. Ça va être compliqué de faire le même travail avec si peu. Les gens ont peur de la fermeture de l'entreprise aujourd'hui".  

Pour la direction, ce plan social est la seule solution pour maintenir l'activité de cette entreprise, spécialisée dans l'aménagement de surfaces de vente, et qui existe depuis 1984. La crise engendrée par l'épidémie de Coronavirus, a entraîné une perte d'environ 6 millions d'euros de chiffre d'affaire, pour cette filiale du groupe Lindera.

"Il faut qu'on réagisse rapidement par rapport à cette crise pour pouvoir être bien plus fort et rebondir le plus rapidement possible dès que les marchés vont rouvrir. Nous sommes prudents sur le rebond, c'est très flou. Il faut prendre des décisions dès aujourd'hui, pour éviter, très clairement, une décision plus grave pour l'entreprise", justifie Hervé Lacroix, directeur de Sud ouest Étalages.

Les représentants du personnel contestent l'argumentaire avancé par la direction. Ils pointent la possibilité du recours au chômage partiel, option envisagée mais toujours pas mise en œuvre.

Les négociations s'annoncent tendue et les salariés n'excluent pas de prendre la rue pour manifester et défendre leurs emplois.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie crise économique