L'insecte parasite est présent en Corrèze, selon l'Association Départementale d'Information sur le Logement (Adil). De passage à Brive, un jeune Parisien l'a constaté à ses dépens. Il raconte.
En déplacement professionnel à Brive, Mazigh Abdelli, un jeune Parisien, avait réservé un appartement via une plateforme de location en ligne. Mais à son arrivée dans le logement, le jeune homme découvre avec horreur la présence de plusieurs punaises de lit.
Au moment d’aller dormir, j'ai ouvert la couverture et dans le matelas, il y avait plein de punaises de lit. J’en ai trouvé cinq qui se voyaient vraiment bien. Et là, j’ai fui directement. J’ai mis mes affaires dans le sac-poubelle, parce que j’avais peur d’en transporter avec moi, et je suis parti directement.
Mazigh Abdelli, locataireFrance 3 Limousin
L'infortuné locataire a le réflexe de faire des photos et de les envoyer au propriétaire.
"Il m’a dit qu’il était désolé, et qu’il allait mettre en place ce qu’il fallait. Il m’a dit qu’il allait jeter tous ses meubles et qu’il allait tout nettoyer", précise le jeune Parisien.
Dans l'immeuble, la nouvelle s'est vite répandue. Un autre appartement en est infesté. Son locataire le confirme anonymement : il voyage beaucoup et depuis cet été, il est piqué : "Ça gratte dans la nuit, je me gratte les pieds, les jambes, tout ça... J’ai acheté des produits anti-punaises. J’en ai mis un peu partout, ça ne faisait rien."
La Corrèze touchée par le phénomène
Ce cas n'est pas isolé en Corrèze. D'autres infestations ont été signalées à l'Association Départementale d'Information sur le Logement.
L’actualité effectivement incite les usagers à appeler, parfois à tort. Ils ont tendance à voir des punaises partout. Il ne faut pas noircir le tableau mais oui, il y a des cas d’infestation maintenant en Corrèze.
Frédéric Patrat, président de l'Adil de la CorrèzeFrance 3 Limousin
En cas d'infestation, il faut alerter rapidement le propriétaire. C'est à lui qu'incombe de faire le nécessaire.