Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va revisiter un plat traditionnel de la gastronomie française : la tête de veau, en compagnie de Karine, une sémillante quadra qui a grandi en Corrèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est bien sûr à Brive-la-Gaillarde que Karine a donné rendez-vous à notre cheffe pour lui faire découvrir cette cité de caractère. Il faut dire que Karine s’y connaît : elle travaille depuis plus de 20 ans dans la promotion du territoire. Mais cette fille d’agriculteurs a une autre passion : la cuisine. Elle va embarquer Justine à la découverte de l’incontournable marché de Brive.

Ici, Karine connait tout le monde ! Notamment les Bach, une famille de bouchers : Marie-Laure et son père Jean-Paul. À 26 ans, Marie-Laure est, avec sa sœur jumelle, à la tête de l'entreprise qui a été plusieurs fois récompensée pour la qualité de sa tête de veau. La jeune femme et son père dévoileront tous les secrets de ce produit local qu’ils chérissent tant.

Une fois les emplettes terminées, Karine conduira Justine là où elle a grandi. Dans la ferme familiale David, son frère, a installé une nuciculture. Il lui parlera de l’importance de la noix dans la région et ensemble, ils presseront ce fruit à coque afin d’en extraire de l’huile pour leur recette.

En cuisine, les deux femmes réaliseront une étonnante revisite de la tête de veau : en cromesquis, accompagnés d’un pesto d’ail des ours et d’huile de noix.

Et c’est face à l’impressionnant panorama de la vallée de la Dordogne que la famille dégustera ce plat. Ils seront rejoints par Charles Gaidy, ancien membre de la confrérie des Entêtés de la tête de veau. Cet expert parlera de l’évolution de ce plat et de son regain de faveur à l'époque de l’ancien président Jacques Chirac.



Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 10 septembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Vincent Georgelin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité