Les gares d'Ussel et de Meymac en Corrèze sont maintenant accessibles à toutes et à tous. Depuis 2015, une loi oblige les réseaux de transport publics à être accessibles pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Sur la ligne TER entre Brive et Ussel, sept gares sont en cours de modernisation.
Ce vendredi 25 août, les gares d'Ussel et de Meymac situées en Haute-Corrèze ont été inaugurées après des travaux de modernisation.
Afin de faciliter la circulation des personnes handicapées et à mobilité réduite dans l'espace public, une loi de 2005 impose de rendre accessible les réseaux de transports publics à ce public, et ce, dans un délai de maximum de dix ans.
"En 2005, l'État a demandé à tous les opérateurs publics de rendre accessible leurs bâtiments. Nous avons donc un plan national décliné au niveau régional", explique le préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques, présent lors de l'inauguration de la gare d'Ussel.
Une enveloppe de 24 millions d'euros pour l'accessibilité...
Pour mettre aux normes les gares et haltes de Nouvelle-Aquitaine, une convention a été signée en 2021 entre la Région et la SNCF. Une enveloppe de 24 millions d'euros est prévue, dix millions ont déjà été dépensés en études et travaux.
Rendre accessible les bâtiments publics, ça passe aussi par les gares.
Étienne Desplanques, préfet de la CorrèzeFrance 3 Limousin
Selon le directeur régional SNCF Gares et connexions, Florent Kunc, le projet est bien parti : "Demain et après-demain, entre les années 2024, 2025 et 2026, nous allons pouvoir nous occuper des 76 gares et haltes restantes pour les mettre à niveau."
Un service spécifiquement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite est d'ailleurs proposé dans 107 gares de la région.
Le service "Accès TER" permet à ce public de pouvoir réserver un accompagnement humain en gare jusqu'au train. Le service, gratuit, doit être réservé au moins 24 heures à l'avance.
... mais aussi le confort des voyageurs
La signalétique, l'éclairage et le confort du mobilier pour les voyageurs ont notamment été repensés dans la gare de Meymac, également inaugurée ce vendredi 25 août après des travaux de confort.
Mais selon le maire de Meymac, Philippe Brugère (DVG), d'autres efforts restent à faire : "on nous a réduit de manière drastique les heures d'ouverture des guichets."
Il est essentiel de faire en sorte qu'Ussel et Merlines ne soient pas un terminus, mais qu'on puisse de nouveau aller vers Clermont et Lyon.
Philippe Brugère, maire de Meymac (DVG)France 3 Limousin
Les projets de modernisation se poursuivent en Limousin, cette semaine, c'est au tour de la gare de La Souterraine en Creuse d'être inaugurée, après des travaux qui ont débuté en février 2022.